Relation Telechargement de film / Tarif d’une place de cinéma

Je vais poussée un coup de gueule contre l’augmentation du prix des tickets de cinéma.

Mais je vais commencer par vous parler d’un phénomène nommé le piratage par les grands industrielles et les patrons de cinémas. Je pense qu’il y a trois facteurs qui poussent aux téléchargement ou l’utilisation de la video en Streaming illégalement par les internautes.

  • Le premier point concerne l’équipement Hi-Fi Vidéo qui ne cessent d’être amélioré et développé. Rendant ainsi, accessible des équipements audio et vidéo tel que les écrans 16/9ème, le son 5.1, à tout publique. Les prix ne cessent de baisser et tous les ans de nouveaux objets High Tech sont lancés sur le marché.
    Ce qui finalement, incite les personnes à rester chez elle, en famille ou entre amis, pour regarder un film en bonne qualité. Ils ne payent ni entrée, ni ticket, ni un pot de pop corn à 5 euros, ni parking, ni essence…
  • Le téléchargement ou la video par streaming c’est facile, simple, rapide et gratuit mais illégale.
  • Et enfin le prix du cinéma est exorbitant! C’est devenue une activité de luxe, accessible qu’à une partie de la population, alors qu’aller au cinéma est censé être un divertissement populaire.

Je vais maintenant m’attarder principalement sur la relation « tarif du cinéma » et « piratage ». Le piratage est un faux argument utilisé par les grandes multinationales et les grandes industries.

Dans la relation « tarif du cinéma » – « piratage », l’un découle de l’autre, en effet, à l’heure actuelle la place de cinéma est à 9,50 €uros en tarif plein, pour les étudiants c’est 6.20 €uros. Ce prix ne cessent d’augmenter d’année en année. Le cinéma était un loisirs familiale et conviviale, accessible à tous, donc un divertissement populaire. Il n’en est plus aujourd’hui. Au vue de la place de cinéma, toutes les bourses n’y ont pas accès. Qui plus est dès qu’il s’agit d’y aller en famille.

Prenons le cas d’une famille qui souhaitent amener leurs enfants au cinéma pour leurs faire plaisirs, car ils veulent voir Harry Poter (bon c’est schématique). D’une part, en tant que parent responsable, ils ne peuvent laisser aller seul leurs gamins au cinéma et d’autre part c’est LA sortie familiale. Le prix de la soirée monte vite, sans compté les pop-corn, le parking (qui lui aussi a augmenté et qui est à 3 euros) et le Coca-Cola. La dépense étant trop importante pour la famille, le seul moyen de faire plaisir à leurs mômes et de télécharger le film gratuitement et illégalement.

J’ai pris le cas d’une famille, mais cela peut très bien s’appliquer à une personne seule ou une soirée entre amis. Alors, là vous allez me dire « Oui mais il existe la carte UGC illimité pour 18 euros par mois » (sans compter les frais de dossier de 30 euros). Cette carte a un effet pervers, je m’explique. Certes elle propose l’accès a toutes les séances pour 18 euros par mois! Cependant il faut y être abonné au minimum 12 mois, vous êtes donc engagés et ne pouvez rompre le contrat (sauf cas de force majeur, en gros en cas de décès de la personne). Je pense que pour les cinéphiles, elle vaut le coup. Mais pour ce qui aime aller au cinéma de temps à autre, au grès des film qui y sont diffusés, en gros une fois par mois maximum. Ces personnes sont exclus de cette carte et soit payent le tarif plein, soit s’abonne pour finalement avoir été influencé par la surconsommation ou soit télécharge des vidéos par internet.

Finalement, je pense que les tarifs du cinéma ont considérablement joué et influencé sur le piratage des vidéos. Si toute fois, les grandes industries et major du cinéma ne ce rendent pas compte qu’ils sont la cause majeur de ce phénomène, celui ci ne feras que croître. Pour au final rendre les salles de cinéma vide ? Je pense en tout cas qu’au bout d’un moment, même les cinéphiles finiront par délasser les salles obscures, ne jugeant pas le rapport qualité / prix intéressant.

Et le deuxième problème, concerne le cinéma d’amateur ou les petits film, au prix de la séance, les personnes n’osent plus voir des films dont ils connaissent que de nom ou dont l’affiche leur plait. Ils n’iront voir que les blockbuster dont ils sont sûre de ne pas être déçus. Et évidement les premiers à râler du phénomène de téléchargement sont justement ce qui dirigent ces blockbuster et finalement ce qui craignent le moins.

En conclusion, malgré le fait que j’aille de moins en moins au cinéma, principalement à cause de son prix. Je pense que les salles continuerons à avoir du monde, notamment les cinéphiles et lors de gros blockbuster. On peut mettre un cinéphile et un mélomane en parallèle. Rien de mieux que de voir un concert quand on est fan de musique et bien je pense que dans le cas du cinéma, c’est identique, s’en prendre plein la vue dans une grande salle obscure doit être tout aussi magique.
Toute fois, je me demande jusqu’où les personnes sont-ils prêts à payer pour assister à une séance de cinéma ?

Helran

Tags: , , , , ,

Pour marque-pages : permalien.

13 réactions à Relation Telechargement de film / Tarif d’une place de cinéma

  1. momo a écrit:

    ta bien réson

  2. Pingback:Helran : Blog, Pudding et Entertainment

  3. Pingback:HelRan » Quelques petits coups de gueule

Laisser un commentaire