Particularité finlandaise #9 : Clavier d'ordinateur finlandais

Les claviers d’ordinateur finlandais ont quelques subtilités. Déjà c’est des qzerty, bon ça on s’y fait vite vu que c’est que quelque lettre qui change de place et pas de beaucoup. Ce qui perturbe le plus se sont les ä, ö, et le a suédois (avec le ° au dessus). Vu que la Finlande à deux langues officielles, le finnois et le suédois, les claviers sont donc adaptés aux deux langues. Puis il n’y a évidement pas de é, è et à et tout ce qui est ponctuations est disposé complètement différemment. Bon après c’est comme tout, il faut un temps d’habituation.

Finnish Keyboard

Helran


Comments

  1. Salut Finlande, forum des francophones en Finlande
    26 mai 2009 - 22 h 24 min

    Ouais on s’y fait assez rapidement. Ca devient plus pratique quand on se met à écrire finnois 😉

    Salut Finlande, forum des francophones en Finlande´s last blog post..Contre-sens et mélanges entre les langues

  2. Outillage portatif
    27 mai 2009 - 10 h 53 min

    Je pense que c’est surtout une question d’habitude. J’écris souvent avec un clavier français et américain, et je m’adapte tout de suite. On appel ça l’expérience.

  3. Mon ordi portable est tombé en rade un moins et demi après mon arrivée! Je voulais pas acheter un qzerty pour un portable perso, j’ai du commander sur la Fnac et il me l’ont livré en Finlande pour 15€ de FDP! Merci la Fnac! XD

    • En même temps 15e c’est pas grand chose pour des frais de port pour un ordinateur. Sauf que s’il tombe en panne tu risques d’être dans la merde pour le renvoyer à cause des batteries en lithium, vu que c’est impossible l’envoie par avion. Donc faudra passer par dhl ou autre transporteur privé, et ça va te coûter bonbon, sauf si le retour est pris en charge par la fnac.

Laisser un commentaire