Arnaque à la location d’appartement par utilisation de fausse identitée

Comme vous le savez (ou pas) je cherche un appartement ou studio sur Helsinki pour septembre.

Du coup j’ai posté des annonces sur certain forum et répondu à d’autre.

Sur le forum craigslist.org, toutes les réponses, que j’ai eu, étaient  une arnaque. Je ne suis pas tombée dans le panneau car beaucoup de chose laissé croire à un faux appart’ par contre il semble que beaucoup de personne soit tombée dans le panneau.

Voici comment j’ai découvert l’une des arnaques :

  • La personne est très très pressée. Dès le premier mail elle voulait vite me fournir des photos et la photocopie de sa pièce d’identité. Pour le premier Ok mais le deuxième ça ma déjà fait déjà tilt.
  • Elle prétendait être française mais quand j’écrivais en français elle l’ignorait et elle répondait toujours en anglais.
  • Elle écrivait toujours en majuscule. Même si des gens ne savent pas que cela signifie crier sur internet, écrire uniquement et tout le temps en majuscule c’est quand même suspect.
  • Elle m’envoyait des photos professionnelles, celle qu’on trouve dans les magasines pour vendre des cuisines par exemple. On ne voyait pas la liaison entre les pièces, cela semblais trop grands pour la taille qu’elle avait annoncé et c’était « trop bon/beau » pour le prix annoncé.
  • Elle ne voulait pas que quelqu’un aille visiter l’appartement ou faire l’état des lieux.
  • Elle voulait que je paye la caution + le loyer (700 euros) avant quoi que se soit.
  • Les infos sur l’appartement était nulle. Elle évitait de répondre au question.
  • Quand j’ai demandé d’autres photos, elle m’a envoyé de nouvelle qui n’avait rien à voir avec les premiers.
  • Enfin, elle m’a scanné son passeport, j’ai checké le nom sur internet (surtout que je soupçonnais terriblement l’arnaque) et je suis tombée sur cette page qui dénonce d’autre arnaque du même genre, par la même personne et dans d’autre pays.

Conclusion : Si vous tombez sur une personne qui loue ou veut vous louer une appartement peut importe le pays au nom (sur le passeport scanné, le nom peux changer d’orthographe sur les mails) d’une femme au nom et prénom francais avec comme mail, dans mon cas, misscaroline1984@yahoo.com (mais la personne le change souvent), ne lui faite pas confiance. Pour être précise, ne fait pas confiance à une personne qui porte ce nom pour vous vendre/louer un appartement, car je pense que la véritable personne c’est faite voler son identité et que malheureusement elle se retrouve associée à cette machination frauduleuse malgré elle.

Suite à cette arnaque, j’en ai parlé sur le forum des français/francophone d’Helsinki/Finlande pour ouvrir un topic sur les conseils ou mise en garde lors de location d’appartement.

Helran

Edit : Nom supprimé à la demande de la personne

P.s.: Everybody lies !


Comments

  1. Bonjour,

    Je suis la personne dont l identité a été usurpée, je suis vraiment très embêtée car lorsqu’on tape mon nom sur google ce qui apparaît c est arnaque ou scam. Mes recherches d boulot en sont tres limitées car tous les recruteurs tombent la dessus: Je sais que vous souhaitez proteger les internautes; mais de mon côté je suis ds des procedures pour limiter ce desastre/ donc je souhaiterais que vous eliminiez ce blog. le prejudice est trop important.
    J en ai marre que les boites me prennent pour une arnaqueuse!
    j espere que vous comprendrez
    merci

  2. Ah éliminez le blog, non surement pas !
    J’ai laissé juste la première lettre du nom.
    Puis, commenter avec le nom de famille c’est pas judicieux du tout, il aurait fallu que vous m’envoyez un mail !

  3. Bonsoir, tout d’abord un petit conseil pour Melle (EDIT: nom de la personne supprimé), afin de te protéger et de distancier de cet escroc international, tu dois absolument aller déposer une plainte à la police pour usurpation d’identité contre « X », si non je suis sûr que d’ici peu tu risque d’avoir quelques petites surprises désagréables !
    Je vis Cádiz-Espagne et comme tant d’autres, je cherche un appart plus grand et surtout moins cher via Internet c’est tellement plus commode !….mais bonjour les arnaques/les escrocs ! Et c’est comme cela que j’ai trouvé un splendide appart, 2X plus grand que le mien, un prix défiant toute concurance 300 €, quant au 4 photos de l’appart jointent à cette annonce …OUAH…elles font rêver ! ET OUI GROSSE ARNAQUE ! C’est le même arnaqueur qui sévit dans toute l’Europe (location ou vente immobilière) et d’après mes recherches en France en Belgique en Allemagne…depuis plus de 5ans et est très actif en actuellement en Espagne /Madrid/Barcelone/Valencia/Malaga/Sevilla/Cádiz…! Il continue malheureusement à faire beaucoup de victimes !
    Comment procède en général l’escroc :
    Il demande de verser un acompte ou garantie locative a une Agence spécialisée en locations à l’étranger(Royal-Immo/Liverpool UK pour ma part) qu’il a mandaté, avant de recevoir les clés. Vous recevez ensuite de l’agence par mail des formulaires avec les coordonnées détaillées du propriétaire, de l’agence, du locataire et bien sûr le mode de paiement bien détaillés lui aussi ! Simple il n’y a qu´a cliquer sur un de ces formulaires et vous êtes en Direct avec « Western Union » paiement one line ! Où j’ai aussitôt, pas effectué le paiement mais déposé un plainte aussi bien détallée, pour fraude ! Parlant 4 langues j’essayé de contacter la police/departement Fraude sur Internet Française et Espagnole, pas de réponse, la police de Liverpool n’a pas de département pour ce type de fraude, juste un numéro de tél. J’ai envoyé à la presse locale…mais ici à Cadiz le carnaval à commencé, et ils ont probablement « d’autres chats à fouetter ». Ce lundi je me rend à la police nationale pour y déposer plainte et leurs remettre tous les documents, mails de cet ESCROC INTERNATIONAL SANS SCRUPULE ! Alors à toutes et à tous prudence car avec la crise l’arnaque sur le Net est devenu un sport favori pour beaucoup. Je terminerai par un de nos bon vieux proverbe qui dit « bien mal acquis ne profite jamais ».

Laisser un commentaire