Petits trucs pour éviter les arnaques à la location d’appartement

J’avais écrit un article sur une arnaque pour un logement sur Helsinki et je suis d’ailleurs toujours à la recherche d’un studio sur Helsinki. Du coup, j’en profite pour écrire quelques petits conseils simples mais efficaces pour éviter les arnaqueurs et scams lors de location d’appartement/studio directement chez des particuliers via internet. Cette liste est non exhaustive donc vos conseilles sont les bienvenues.

  • Évitez le site craigslist : J’y est posté une annonce de recherche et toutes les réponses que j’ai eues (5 ou 6) étaient clairement des arnaques ! Donc 100% de réponse était faite par des arnaqueurs. Au deux annonces auxquelles j’ai répondu, elles étaient des arnaques aussi. Dirigez vous plutôt vers des sites de petite annonce gratuite de confiance si vous doutez.
  • Dès que la personne fait mention de transfert d’argent via Western Union vous êtes sure que c’est une arnaque donc laissez de suite tomber cette personne/offre.
  • Se méfier voir même éviter les annonces quand la personne prêtant être à l’étranger et donc ne peut faire visiter l’appartement ou prendre des photos. En fait le plus simple est de refuser tout annonce de personne que vous ne pouvez pas rencontrer (ou via l’intermédiaire d’un ami) ou dont vous ne pouvez visiter l’appartement (ou via l’intermédiaire d’un ami).
  • Se méfier des photos que la personne vous envoie. J’entends par là qu’il faut bien voir la jonction entre les pièces et qu’elle soit cohérente. Exemple : Vous avez une photo d’une chambre verte dont on voit au fond une cuisine bleu avec l’évier au coin du mur et vous avez une photo de la cuisine qui est grise avec l’évier derrière la porte. Vous remarquerez que ce n’est pas « logique » ça ne semble pas être le même appartement. C’est un bon motif qui met directement la puce à l’oreille et flaire la fraude à mille lieux. Donc si vous n’avez pas abandonner, demandez d’autres photos. S’il ne peut pas vous en fournir où s’il vous en fournis et qu’elles sont différentes des premières, c’est clairement une fraude.
  • Méfiez vous des personnes qui évite vos questions et qui ne donne pas de description de l’appartement (en tout cas suite au échange de mail). Forcement si c’est un appartement fictif, il évitera toutes questions relatives à celui ci.
  • Méfiez vous des personnes vraiment trop pressées et qui insistent sur le payement.
  • Évitez les personnes qui ne donne pas leurs coordonnées (ni téléphone, ni adresse, juste un mail).
  • Méfiez vous des « trop bonnes affaires ». Un appartement qui est loué moitié moins cher que les autres du même quartier c’est louche.

Il y a des petits trucs à faire pour confirmer ou non vos soupçons, enfin vous pouvez le faire même sans soupçons :

  • Googlelisez le nom de la personne. Si elle est impliquée dans des affaires de fraude à l’appartement, vous trouverez peut être d’autre personne qui en parle. Pareil, si vous trouvez que cette personne loue plusieurs appartements ou studios dans plusieurs pays, c’est assez louche, méfiez vous.
  • Certaine boîte mails affiche un petit drapeau à coté de l’e-mail de la personne, vérifiez que c’est en concordance avec le pays où la personne se dit résider. Si vous avez accès à l’adresse IP de la personne, de même checkez sa provenance.

Si vous avez d’autre idée, n’hésitez pas.

Helran


Comments

  1. Quelle idée aussi de partir aussi loin pour faire ses études =P
    Merci pour ton commentaire ça m’a fait plaisir 🙂

    En tout cas cet article avec en complément ton premier qui explique tes mésaventures peut être très utile pour des gens qui comme toi chercher un appart’ vraiment loin de chez soi !

  2. Nice le billet! Sa pourra me servir dans ma très prochaine période de recherche d’un logement qui arrive à grands pas!

  3. merci pour cette article très instructif. J’avais eux des problème avec l’office des locataires, des gros arnaqueurs aussi ceux là.

  4. @Ceros de rien, j’ai connu ton blog via celui de Smabite.
    Puis c’est bien Helsinki xD
    @Enaco si ca peut t’éviter de tomber dans le piège des escrots, c’est cool que cette article serve 😀
    @anne74 j’ai pas encore eu affaire aux problèmes avec l’office des locataires et j’espère pas.

  5. Bonjour, je viens de répondre à une annonnce et voici des réponses qui m’ont été faites me demandent de faire un virement par Western Union de 1500€ (logement F4 85m2 pour un prix de 750€ + caution) je leur ai répondu que leur arnaque était connu

    l’expéditeur du mail était : duproi.sonia@yahoo.fr

    Son français était bien trop approximatif pour me convaincre

    Merci pour ce site qui éclaira beaucoup de personne. Arnaque présente sur le site aparapar

  6. Bonjour, je suis très heureuse de voir que je ne suis pas la seule à tomber sur des annonces « de rêve » et à baver devant des photos qui ne sont qu’une mascarade…
    Hélas le pire dans tout ça c’est que cela frêne nos recherches et que des gens continuent à se faire avoir.
    Je conseille vivement aux chercheurs d’appart’ comme moi de se méfier des annonces de TOP ANNONCES (toutes crapuleuses ou presque).
    J’ai moi aussi eu à faire à un arnaqueur, qui effectivement ne pouvait se déplacer et me demandait de lui envoyer en « MANDAT CASH URGENT » un chèque de 600 euros, histoire de « bloquer » l’appartement, en voyant ça, je l’ai tout de suite envoyé paitre!
    Ne vous laissez pas avoir, et bon courage à tous ceux qui cherche =)!

  7. Et voici un contact pour dénoncer les crapules de l’immobilier (sur Paruvendu.fr):

    Si l’une de nos annonces vous paraissait suspecte, faites-nous parvenir les références de l’annonce concernée soit par téléphone au 0811 900 811 (du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00, le samedi de 8h30 à 16h00) soit par mail à info@paruvendu.fr

  8. Ce genre d’arnaque (scam) semble provenir de réseaux africains au même titre que les célebres sommes d’argent qu’on fait mirroiter et qui n’existent pas.

    Se méfier aussi du scam russe, qui consiste à se faire draguer et lacher du fric pour peu que l’on soit crédule.

  9. j’ai rencontré cette arnaque sur le bon coin.
    Me méfiant un peu, je suis tombée sur votre site qui m’a confirmé mon énorme doute. Il s’agissait d’un appartement à moitié prix dont le propriétaire était à Ouagadougou et à qui il fallait virer le double du loyer via Western Union avant la première visite.

Laisser un commentaire