J'ai trouvé un studio à Töölö

Après un long périple à la recherche d’un appartement à Helsinki et surtout a éviter les arnaques, j’ai fini par tomber par un pur hasard sur une annonce dans un forum finlandais (en finnois). Suite à l’échange de mail, la visite du studio par un pote et en comparaison avec un autre studio dans le même secteur, j’ai fini par prendre celui là. Comme je compte rester quelques années, j’étais en très bonne place parmi les autres candidats, la proprio cherchait d’abord à louer sur du long terme. Du coup je l’ai tout de suite eu quand j’ai dis que j’étais extrêmement intéressée. J’ai finalisé l’accord en signant le contrat de location et par l’envoie de la caution (600e) et du premier demi loyer (300e). Demi loyer car le contrat début le 15 août 2009. Après un calcule de tête très rapide, vous devinerez le prix du loyer : 600e. Il fait 24m² et il est situé dans le quartier Töölö, l’un des plus chers de Helsinki (avec Meilahti et le centre-ville même).

Là, vous allez me dire : « ah oui le cartier le plus cher ? bah dis-donc tu t’embourgeoises ? »

La réponse est clairement non et voici une liste de critère qui ont fait que je préfère ce studio à un studio un peu plus grand pour 100euros moins cher ailleurs :

  • Il est situé à deux pas du Biomedicum où il y a mon labo (cliquez pour agrandir). Même pas 10 minutes de marche et pouf je suis dans le labo.

Studio helsinki Helran

  • J’ai des horaires décalées. Je suis une bête nocturne et durant mon stage je venais au labo vers les 13h pour repartir très tard, avec comme contrainte de ne pas louper mon dernier bus. Sauf que lorsque j’enregistrais un neurone qui pétait la forme, ça m’embêtait de le lâcher pour rentrer chez moi, mais bon j’étais bien obligé pour ne pas finir par dormir au labo (surtout si 10 minutes après le rat claque). Du coup il m’est préférable d’habiter à côté du labo.
  • J’ai des manips qui peuvent durée très longtemps, plus de 10 heures facilement. Donc après une gros journées de travailles ça fait du bien de vite rentrer à la maison, plutôt que de se farcir 40 minutes de trajet.
  • Le quartier est bien situé, il est à 10 minutes à vélo / 30 minutes à pied du rautatieasema (railway station) d’après le Journey Planer. Donc j’économise l’abonnement bus (40e/mois). Je ferais mes déplacements à vélo. Bon en hiver, s’il y a beaucoup de neige, j’opterais pour le bus, au pire la marche. Ce qui me permettra de ne pas avoir comme contrainte « prendre le dernier bus » ou « payer un supplément de 4euros pour le bus de nuit ». Donc finalement j’économise à la louche 50 euros / mois.

Helsinki

Conclusion : Il est évident que je pouvais trouver moins cher et plus grands ailleurs, mais il faillait que j’ajoute l’abonnement bus pour au final s’approcher du prix équivalent de celui que je vais payer, avec en plus les contraintes d’horaires des bus. C’est sur que le studio est petit et cher pour le prix, mais finalement, je vis seule. Pour être honnête, je m’en tape un peu de la taille de l’appartement, tant qu’il est correspond à mes exigences (la taille étant parmi les derniers critères).

Helran


Comments

  1. Ah effectivement runberginkatu t’es déjà dans le centre ville, pratique ça. Yep, je suis sur Stenbäckinkatu au nord de töölö.

    Je pense que si j’ai trouvé un appartement comme ça, tu devrais aussi en trouver. Si tu ne les connais pas encore, il existe 2 grands sites immobiliés finlandais, tu trouveras sur ce forum (avec les explications car ils sont en finnois) : http://www.salutfinlande.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=155

  2. Je connais le site et son forum mais ne l’ai pas réellement parcouru. J’ai déjà un lieu « d’accueil » pour le moment, mais dès que le moment de trouver un appartement se fera ressentir, je n’hésiterai pas à aller y jetter un oeil ( si ce n’est les deux ^^).
    Merci encore =)

Laisser un commentaire