Feedly : suivre et partager vos flus rss agréablement

Feedly + Google Reader = le parfait combo pour lire ses flux RSS.

Oui je sais, dit comme ça et sans argument c’est un peu léger. Mais je vais vous parler de mon coup de coeur pour feedly, que j’ai découverts par un pur hasard. C’était un « référant » alors que je consultais les statistiques de mon blog. Du coup j’ai voulu voir ce que s’était pour au final en tomber amoureuse et abandonner netvibes.

Bon, Feedly c’est un add-on firefox que vous avez à installer et qui récupère / se synchronise avec votre Google Reader pour au final avoir un « magazin-like » pour lire vos flux. Ce n’est pas qu’une simple extension firefox mais bien plus que ça, votre vie va en être changée (ou pas).

Je ne sais pas vraiment par quoi commencer, mais je vais essayer de vous présenter Feedly dans ca globalité et en image.

Ce qui m’a plus chez Feedly, c’est qu’il regroupe l’ensemble des billets non lu en une seule page et classé par date : l’onglet « latest ». Il est possible de voir les dernières nouveautés par date pour une seule source, il suffit de cliquer sur celle que vous souhaitez dans la box de droite, pour avoir une vue des trois dernières publications avec l’image associée (s’il y en a une) puis les autres avec le titre et la première ligne de texte. La deuxième image est un exemple avec un blog récemment découverts « Autour d’un café« . Un clique droit sur l’une de ses sources vous permettra de vous désabonnez, marquer ses articles comme lu, ou aller sur le blog/site par exemple.

J’ai d’ailleurs mis l’onglet « latest » par défaut, lorsque j’ouvre le site Feedly, via l’icône qui s’est installé juste à gauche de la barre de navigation, ou  droite de l’icône « home » si vous préférez. C’est donc rapide d’accéder à sa page feedly.

L’onglet « cover » et « digest » permet d’avoir une vue des flux non lus en version magazine, et avec des photos. Il est aussi possible de voir son twitter et les messages récents. Mais pour être honnête, je ne vais jamais/rarement dans ces onglets.

Ensuite et en onglets, vous avez les catégories de vos flux où il y a des articles non lu. Voici un exemple avec la catégorie sciences. Le gros plus de Feedly, c’est qu’il propose dans la box de droite, des flux à suivre qui pourrait m’intéresser. De quoi découvrir de nouveau blog ou source d’information. Dans ce cet exemple, je n’ai peu d’article non lu, mais dans le cas où il y en aurait beaucoup, vous pouvez voir les sources/blog présent et le nombre d’article associé dans la box en haut à droite. Il est aussi possible de cliquer sur une source précise pour voir uniquement ses articles (comme précédemment). Enfin, dans le cas où vous ne souhaiteriez pas tout lire, un clique sur « mark page as read » pour tout supprimer.

Une fois que tout est lu, vos onglets catégories disparaissaient et « latest », « digest » et « cover » sont vides, à l’exception de Twitter.

Pour avoir accès à l’ensemble des flux que vous suivez, vous avez juste à aller dans le dashbord (en haut de la page). Juste à coté vous avez les « préférences » si vous souhaitez personnaliser et changer les couleurs.

Intéressons nous au 4 derniers onglet. Karma, ce n’est pas encore au point apparemment (ou je me trompe), mais voici la description de ce servie « Karma is an experiment we are running to help you get more insight on how people react to the content you are sharing on twitter. ». Je trouve que cela peut être intéressant et à nouveau un plus à Feedly.

Concernant l’onglet « saved » et « shared », cela permet de voir les articles que vous avez sauvegarder ou partager comme leur nom l’indique.

C’est un des gros « plus » de Feedly. En effet, une fois l’extension installer vous avez une petite barre en bas à droite de votre écran avec des icônes (vous pouvez la modifier ou la cacher). Un premier icône vous permet de partager un article/une page web très facilement. Vous cliquez sur l’icône et rajoutez une petite note si vous le voulez et voila que le billet se retrouve dans votre liste de partage et que d’autre personne peuvent consulter, suivre et partager. Je précise, que vous pouvez aussi partager chaque article de votre flux grâce au même icône qui se trouve à coté du titre. Ensuite un icône save, qui vous permet de sauvegarder un article/une page web, il suffit juste de cliquer dessus et il est automatiquement enregistré dans votre onglet « saved » (cf ‘image au dessus). C’est extrêmement pratique, je m’en sers comme pense-bête (pour les articles dont je parlerais sur mon blog) ou pour sauvegarder un site que je consulterais plus tard (parce qu’il faut que je quitte le net par exemple). Bon ça évite d’encombrer mon marque-page de firefox aussi. Ensuite, vous avez l’icône « twitter » qui vous permet en un seul clique de partager un page web sur votre twitter (cf l’image en dessous. P.s.: c’est le texte par défaut qui apparait, mais vous pouvez le changer). Enfin, vous avez un dernier icône qui vous permet de partager l’article par mail via gmail.

Enfin, l’onglet « history » permet d’avoir l’historique des choses que vous avez faites via Feedly et par date. Par contre pour l’effacer, le « mark page as read » ne semble pas marcher, donc pour le faire, c’est manuel et un part un (juste à cliquer sur la petite crois). -_-

Si vous pensiez que c’était fini, détrompez-vous ! Encore quelque petit truc :

Non seulement vous avez l’icône feedly à gauche de la barre de navigation, vous permettant d’ouvrir une page rapidement, mais vous avez aussi un petit icône « +f » qui apparait dans la barre de navigation, vous permettant de vous abonnez facilement à un blog. Il suffira ensuite de cocher le dossier dans lequel vous voulez qu’il apparaisse et vous voila abonnés.
Feedly RSS

Enfin lorsque vous faite une recherche dans google, s’il existe un article parmi tous les flux que vous suivez, une petit box en bas à droite s’affiche avec le titre de l’article, le blog et la date de sa publication.

En conclusion Feedly est bien plus qu’une simple extension synchroniser à Google Reader, ils vous permet de suivre et partager vos flux de manière plus aggréable, rapidement et facilement.

Helran

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

10 réactions à Feedly : suivre et partager vos flus rss agréablement

  1. Darky a écrit:

    j’avais testé il y à longtemps, lorsque je n’avais pas encore autant de flux (1500 à l’heure actuelle).
    Et bah c’est quand même un peu fouillis et bordel à suivre..
    et puis » l’ensemble des billets non lu en une seule page et classé par date » existe déjà sur greader. ainsi que les « flux à suivre qui pourrait m’intéresser »..

    celà dit l’integration avec l’abonnement simplifié, le partage simplifié et la recherche dans les flux en même temps que google pourrais me donner envi de retester feedly. même si il existe des signets pour partager simplement sans feedly etc..

    présentation intéressante celà dit !
    bye

  2. Helran a écrit:

    Ah je ne connaissais pas greader. Bah le ce que j’aime c’est donc tout en une page et par date + la possibilité de twitter des infos facilement et de les sauver en un clic. Bon je m’en sort facilement peut etre car je n’ai « que » 120 sources. Punaise comment tu fais avec 1500 xD

    Merci

  3. Darky a écrit:

    avec 1500, je m’ammuse ^^
    greader c’est google reader en fait.

    est-ce que feedly implement les nouveaux trucs comme ‘Like’ et la possibilité de suivre des amis dans google reader ?

  4. Helran a écrit:

    Ah lol, bon j’aurais appris l’abréviation au moins xD

    Oui il y a « like », par contre je ne sais pas pour la possibilité de suivre des amis. Apparemment il y a un système de follow, mais je ne peux t’en dire plus. N’hésite pas à réessayer peut être ?

  5. obusco a écrit:

    J’etait sous WizzRss ( un addons pour ff) mais lorsqu’il recherchais les flux il me faisait freezer la page firefox, ce qui es vous en convenez carrement chiant !

    Celui la fait il pareil, car du coup je suis passé recemment sur netvibes, pratique, en deplacement je peux voir les flux rss :)

  6. Helran a écrit:

    Non ma page FF n’a jamais encore freezée suite à l’utilisation de Feedly

  7. Sudni a écrit:

    Merci, j’utilise Netvibes mais Feedly est sympa les tri possible en font un addon sympa sans aller chez Netvibes qui commence a etre lourd
    Merci encore,
    @+

  8. Nathalie a écrit:

    Ca y est, j’ai installé feedly ! Et j’adore :) J’utilisais google reader mais comme tu dis, c’est un complément extra. J’aime particulièrement la page « digest », elle affiche les posts que j’ai vraiment envie de lire et pas les autres, impeccable. Merci pour l’idée !

  9. Pingback:De l’utilité de l’abonnement aux Flux RSS par E-mail

Laisser un commentaire