Vappu 2009 à Helsinki

Ca fait belle lurette que je voulais vous parler de Vappu, pas eu l’occasion, la flemme, l’oublie d’en reparler etc.

Bref, donc Vappu c’est la fête des « étudiants » en Finlande, jadis c’était la fête des Walpurgis. Elle a lieu le 1er mai. En fait ça commence la veille avec une cérémonie à 18h où une écoles/faculté (les étudiants portent une salopette au couleur de leurs faculté. Chose marrant, si l’étudiant sort avec quelqu’un d’une autre faculté, le bas de l’une des jambes sera au couleur de la faculté de son/sa copin(e)), nettoie la statue Havis Amanda et la coiffe d’une casquette blanche que les bacheliers reçoivent. A partir de ce moment, tous ce qui ont obtenus leur bac peuvent porter cette fameuse casquette, nommée ylioppilaslakki comme l’indique Nathalique.

Du coup une grande partie de la population se promène avec leur béret blanc qu’il soit vieux ou tout juste bachelier. C’est assez marrant, vu du ciel on devrait voir une ville recouverte de blanc.

Puis dans la soirée c’est beuverie nationale. Enfin bon Vappu c’est surtout prétexte boire non ? Quoi qu’il en soit, le lendemain de murge général, c’est pick-nick gigantesque à Kaivopuisto. Tout Helsinki (habillé de leur béret blanc) se retrouve à manger dans l’herbe à Kaivopuisto, c’est impressionnant. Le parc est rempli à craqué de gens, impossible de se faufiler sans écraser quelqu’un ou quelque chose. Je pense que les photos parlent d’elles même.

Vappu in Helsinki 1 mai 2009

Vappu Helsinki 1 mai 2009

Vappu 1 mai 2009 Helsinki

Vappu Helsinki 1 mai 2009

Vappu in Helsinki  1 may 2009

Je pense que faire un pick-nick le jour de Vappu c’est un truc à faire au moins une fois dans sa vie. Certes il y a moins de sensation forte qu’aller en Laponie, qui est le truc ultime à faire, mais ca reste une chose à voir.

Helran


Comments

  1. Nathalique ? C’est moi ? 😀

  2. Ahh oui c’est toi xD Me demande pas pourquoi j’ai écrit Nathalique lol

  3. énorme.
    c’est très très need.
    et en plus ça vient de la Walpurgis !!!!!

Laisser un commentaire