Spotify et sa classification fourre-moi-le-tout

SpotifySur le blog de Zdar, on peut retrouver une liste de 10 astuces pour utiliser Spotify. Parmi les astuces, une a retenu mon attention, celle de la recherche/radio par genre. Je me rappelle de Tasanv qui disait qu’il avait du rap quand il écouté la radio heavy métal de spotify.

C’est vrai que lorsqu’on est dans l’onglet radio de spotify, on ne voit apparaitre que 18 genres. En fait, spotify semble pouvoir gérer bien plus que ça, allant jusqu’à 944 genre. Il existe même la liste complète des genres supportés par Spotify.

Je ne vais pas vous listez toute la liste (si vous y jetez un œil, vous pouvez être sur de découvrir énormément de genre xD), mais je vais faire quelque test avec les genres de métal. Commençons par les listes :

Alternative metal ; British metal ; Christian Metal ; Death Metal/Black Metal ; Doom Metal ; Funk Metal ; Goth Metal ; Hair Metal (c’est quoi ce genre, c’est du métal pour salon de coiffure ? xD) ; Heavy Metal ; Industrial Metal ; Neo-Classical Metal ; New Wave of British Heavy Metal ; Pop-Metal (oh punaise ça existe ce truc…. ca doit pas être beau à entendre ou voir xD) ; Power Metal ; Progressive Metal ; Punk Metal ; Rap-Metal ; Scandinavian Metal ; Sludge Metal ; Speed Metal ; Stoner Metal ; Symphonic Black Metal.

Tout d’abord il est intéressant de voir qu’il sépare le Power, le Heavy et le Speed métal qui souvent sont catégorisés ensemble. Alors qu’ils n’ont pas séparé le Death du Black.
Par contre, niveau symphonique c’est pas terrible le classification. Seul le Symphonic Black Metal et le neo-classical metal sont représentés. Pas de heavy symphonique par exemple ?
Enfin, un genre manque cruellement et m’en fait saigner des yeux : Folk Metal ou/et Pagan Metal ou/et Viking Metal. Pourtant grosse partie non négligeable du métal et il est absent de la liste… Spotify qu’est ce que tu nous fait ?

Je vais donc faire deux tests : 1-  Faire une recherche par genre précis ; 2- Regarder dans quel genre sont classés certain groupe.

1- Dit moi le genre et je te donnerais des groupes : (pour faire une recherche par genre taper genre:heavymetal par exemple)

Scandinavian Metal : Spotify me trouve 102 artistes seulement. Comme ce n’est pas un genre proprement dit on retrouve de tout. Du doom avec Candlemass (Suéde), du black métal norvégien avec Immortal et du Folk/Troll Metal avec Finntroll (Finlande). Chose étrange, on retrouve le groupe finlandais Yö qui n’est pas du métal.

Symphonic Balck Metal : 56 groupes sont répertoriés seulement. Ici, il aurait pu enlever le black du genre, car on retrouve Nightwish, Therion, Raphsody, Cradle of Filth, Fairyland, Opeth, Kalmah… Parmi ces groupes peu sont du sympho black metal… Par contre, je ne comprends pas ce que Corvus Corax vient faire la dedans, c’est du médiéval.

Continuons dans la folie des genres et j’ai voulu savoir ce qu’on trouvé dans le « pop-metal » et la horreur et damnation :

Pop-metal : 120 groupes, tenez vous bien assis : Grave Digger… WTF ? Les mecs n’ont jamais écouté de Grave Digger avant de le classer ? Là je suis sur le choc, qu’est ce que du Speed Metal vient faire là dedans!! Ils ont aussi mis DIO dedans -_- Enfin bref, sinon il y a aussi Bruce Dickinson, Motley Crue, The calling, Elvenking, To/Die/For, Ozzy Ozburn, Aerosmisth, Bon Jovi (d´ailleurs voici quelques infos sur la prochaine tournée de Bon Jovi)…. enfin bon c’est gravos le gros n’importe quoi !!

Bon je me suis dit que pour me ressusciter du l’arrêt cardiaque que je venais de subir, j’allais voir ce qu’il se passe du coté Power Metal. Heureusement, dans l’ensemble cette catégorie ne semble pas trop être fausse.

Power Metal : 112 groupes avec Manowar, Sabaton, Blind Guardien, Iced Earth, Synergy, Rage… bref, tout semble correcte quand soudainement je vois Ensiferum ? Gnééé ? C’est du Viking… c’est justement là le soucis de ne pas avoir de genre « Viking-Metal » ou même « Folk-Metal ».

2- Dit moi ce que tu écoutes et je te dirais le genre

J’attaque directe avec l’excellent groupe Hollenthon mais extrêmement dure à classer, même que l’encyclopaedia Metallum le classe comme ceci : Symphonic/Orchestral/Folk/Melodic Death Metal. Idem pour Diablo Swing Orchestra qui est classé Avant-Garde Metal par la même encyclopédie, n’empêche que c’est vrai que je serais incapable de dire un genre.

Hollenthon : D’après spotify : Death Metal/Black Metal, Heavy Metal, Rock –> ROCK WTF???? et c’est pas vraiment du heavy non plus. Puis déjà qu’ils ont une catégorie fourre-moi-le-tout Symphonic Black Metal il aurais pu l’ajouter.

Haggard et Diablo Swing Orchestra : ….aucune classification, leur apparition dans spotify est trop récente.

In Extremo : Rock, Heavy Metal…. euh oui pas du tout xD C’est du Médiéval ou même Folk métal.

Synergy : Hard Rock, Rock, Heavy Metal, Power Metal… –> C’est du Power, Heavy, mais pas du Rock ni du Hard Rock.

Logique spotify :

A travers ces deux tests, je voulais mettre en évidence, d’une part que le classement des genres c’est quand même le gros n’imp’. Je ne m’en remet toujours pas que Grave Digger soit dans la Pop-Metal.

Ceci dit, j’ai trouvé une « logique » de classification de Spotify, qui n’est pas terrible je vous l’accorde. Les groupes où ils y a de la guitare saturée sont d’office dans Rock (Rock possède 12060 groupes), dès que ces guitares saturés vont un peu vite c’est classé dans heavy metal (2002 groupes). Ensuite, si on arrive bien a différentié le groupe comme n’étant pas du Rock, donc en gros dès qu’il y a du growl (et aucune voix de nana) c’est direct dans Death/Black Metal, tout en gardant le genre Heavy Metal voir même Rock pour certain groupe comme Dimmu Borgir. A cette base s’ajoute le reste des ingrédients, exemple : symphonic black metal quand il y a un peu de mélodie.

Bref, la classification de spotify c’est comme quand vous achetez un Doner Kebab, vous avez la base Pain, Boeuf et/ou Poulet et ensuite vous ajoutez Salade, Tomate, Oignon si ca vous chante xD

Problème rencontré :

Chose très embêtant lors de la recherche pas genre, c’est qu’on a pas accès à la liste de tout les artistes. Je m’explique, dans le cas du Scandinavian Metal, il y a 102 artistes répertoriés, on voit afficher une liste de quelques groupes il est écrit « et 65 de plus… ». Le problème c’est qu’on ne peut accéder à ces 65 autres! Il en est de même pour les albums et les chansons.

Helran

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

6 réactions à Spotify et sa classification fourre-moi-le-tout

  1. Tasanv a écrit:

    ^^ en plus les pub sont pas ciblé c’est violent:p

  2. Obusco a écrit:

    Conclusion : Spirit-Of-Metal pour découvrir des groupes, Rapidshare pour les écouter :p

  3. Helran a écrit:

    @Tasanv oui ca fait saigner des oreilles.

    @Obusco Myspace aussi pour découvrir ou bien Encyclopaedia Metallum xD

  4. Tasanv a écrit:

    perso pour découvrir c’est des que j’ai un peu d’argent, concert + achat de cd si le concert était bien.

    ou achat au hasard dans les rayons métal des magasins.

  5. lowett a écrit:

    Cela fait des années que je ne me fie plus au genre pour les musiques que j’aime. On mélange trop tout et n’importe quoi. Il n’y a personne pour qui tout est clair. On a voulu mettre une multitude de sous-genres, donnant un grand n’importe quoi où généralement un groupe peut faire partie de plusieurs genres. Bref. Je n’y comprends plus rien.

    Si j’écoute la musique, c’est pour l’émotion qu’elle m’évoque. Du coup, je m’en moque de son genre et de son écriture. Je ne suis absolument pas fan de métal, pourtant j’aime des groupes qui y sont rapprochés. Pareil pour le rock, la chanson française. Tous des genres que je ne dirais jamais qu’ils sont mes préférés, j’aime les artistes, leur musique, leur passion :)

    Et pourtant je suis musicienne, mais je suis pour la liberté. Et c’est bien plus facile quand on pense comme ça :)

  6. Pingback:Helran in Hell » Blog Archive » Nouveau service Spotify : Panel de consommateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>