Ma gestion d'une journée

J’étais en train de lire l’article « optimiser son temps » par Un_geek, qui donne quelque explication sur le rythme de travail qui lui parait idéal.

J’ai un point commun avec un_geek, celui de pouvoir travailler quand je veux et donc moduler ou plutôt modeler mes journées à mon goût. Malheureusement ce n’est pas le cas pour tout le monde.

Du coup j’ai aussi « optimisée mon temps » à ma façon, celui qui correspond le plus à mon rythme biologique, qui me permet de faire mes heures de sommeil et de travaille…

Alors que pour lui sa journée travail optimale commencent à 4-5 du mat, chez moi elle commence à 13-14h pour entamer une journée-soirée au labo qui généralement se fini vers 20-21h. Cette journée de travail peu facilement se finir vers 1h du matin suivant certaine manip. Ensuite c’est partie pour manger un truc, puis faire de la basse. Enfin je vais soit à un concert pour les 23h (ce qu’il appelle « socialisation » mais qui est aussi un « loisirs ») soit je joue au jeux vidéos (qui est un « loisirs » mais aussi de la « socialisation » (oui gueuler Je vais te poutrer sur TS, je considère ça comme du social xD »)). Pour enfin aller dormir à 2-3h du matin. Puis c’est repartie, réveil (bien que je ne l’active pas, ce qui est une réelle chance) vers les 11-12h, pour entamer la catégorie « autre » à savoir repas/hygiène.

Depuis le début de ce mois, ce rythme est perturbé. Entre tomber malade et courir dans tous les sens pour acheter des choses/finir certaines tâches, cela chamboule un peu tout. Réduisant le temps de basse à néant par exemple etc.

Bref, dans son modèle, il préfère mettre les loisirs/socialisation avant le travail pour éviter notamment le retard de la période de sommeil et part conséquent éviter les réveils difficiles. Je ne sais pas si il a déjà expérimenté son modèle, mais je ne pourrais pas me divertir avant le travail.Plusieurs choses à cela.

  • Les concerts à 23h. Et si je ne vais pas à un concert, que dis-je au moins à trois concerts, je devient malheureuse tel un rat seul.
  • Le travail demande un important effort de concentration. Il est évident qu’il n’est pas possible de rester concentrer et efficace des heures durant. Donc débuter la journée par le travail est pour ma part une bonne chose. Les loisirs ensuite pour décompresser la musique à fond dans les oreilles (enfin je mets des boules quies maintenant) autour d’une pas bonne bière finlandais. Hors si j’avais commencé par faire de la musique puis jouer au jeux vidéos par exemple. Cela m’aurait déjà puisés une partie de ma concentration et mon efficacité. Cela pourrait aussi réduit ou décaler mes horaires de travail (déjà que tous les mardis au réveil, je regarde HOUSE et The big bang theory, peu importe l’heure qu’il est. Une sorte de rituel qu’il ne faut pas que je casse sous peine d’être maudit sur 19751 générations…). Il est plus facile de se dire « je termine cette quête est j’y vais », un peu comme lorsqu’on a 10 ans et qu’on dit « 5 min encore, faut que je finisse le level à Sonic » à nos parents qui nous disent « A table ! ».

Alors, là vous allez me dire « oui mais si tu as épuisé ton stock de Mana concentration avec ton boulot comment fais tu pour l’être encore pour faire de la basse par exemple, ou faire des quêtes efficacement. Il est évident qu’après le boulot, je ne suis plus aussi attentive qu’avant. Mais d’une part, le jeu vidéo est un plaisir avant tout. Faire des quêtes avec des mecs qui se croient à l’armée, dictent tout et gueulent quand vous ne saviez pas qu’il fallait lancer tel sort à ce moment car vous n’avez jamais était dans ce donjon auparavant, ça ne m’intéresse pas ! Je joue pour la déconne, la détente, le plaisir… Ensuite, je préfère faire de la basse le plus tard possible quand il s’agit d’apprendre des morceaux. Le sommeil étant une étape êxtrement important dans la mémorisation, il est plus efficace d’apprendre quelque chose juste avant de dormir qu’au réveil (vous croyez que c’est comment que j’ai réussi mes études sans rien faire ?).

Tout ça pour dire, que si Un_geek utilise ça méthode, je serais curieuse d’en connaître le résultat sous les plans suivant : productivité, amusement, sexualité (ah non pas celui là xD), socialisation… et surtout si tout cela est vraiment bien optimiser au final ?

Helran

Avec mots-clefs .Lien pour marque-pages : permalien.

2 réactions à Ma gestion d'une journée

  1. un_geek a écrit:

    Demande aux gens avec qui je travaille :-)

  2. Pingback:Signification de mes prénoms

Laisser un commentaire