Particularité finlandaise #15 : Les ramasseurs de cannettes et bouteilles

Je vous avez déjà dit qu’en Finlande, tout était consigné : les cannettes de bières, les bouteilles de coca-cola, etc. Il me semble que c’est en général très suivie et respecté, tout comme le tri sélectif qui est plus « poussée » en Finlande (Poubelle à carton, poubelle à papier, poubelle à matière organique…).

Ceci dit, le week end principalement, on peut en voir beaucoup des cannettes de bière dans les poubelles. C’est vrai finalement, pourquoi ce faire chier à ramener une ou deux canettes qu’on a acheter en magasin et qu’on consomme dans la rue (je parle pas de moi hein) ? C’est à ce moment qu’intervient une particularité finlandaise, qui est de croiser des personnes, à vélo généralement, et avec beaucoup de sachet. C’est personne semble assez « pauvre » d’apparence externe et pour arrondir les fins de mois font les poubelles et les par terre à la recherche de ses bouteilles et canettes consignées. 0.20 euros la cannette de bière, ce n’est pas rien !

Donc si vous passez sur Helsinki en pleine soirée/nuit, ne soyez pas choquer de voir des gens, les mains dans les poubelles des arrêts de tram et leur vélo servant de mule à sachet remplis de canette.

Helran


Comments

  1. Marrant car c’est pareil au Canada et pas que les cannettes. Tu veux te débarrasser d’un vieux canapé usé, d’une vieille télé ou que sais-je … tu laisses tout ça devant chez toi et tu es sûr que quelqu’un va venir chercher ça … question de culture 😉
    (et puis Finlande et Canada, c’est kif-kif bourricot pour le climat hein ^^)

  2. c’est pareil en Allemagne,
    dans certaine ville le matin tu vois plein de retraité qui les ramasses ou qui vouilles les poubelle pour recuperer les cotion pour compenser leur retraite ^^

  3. Je compte me rendre à helsinki dans quelques jours, je ne serai donc pas surpris !

  4. J’habite en Allemagne, et je confirme que c’est une activite habituelle pour beaucoup de retraites de recuperer les canettes dans les poubelles. Ca me fait toujours un peu de peine de voir ca, j’espere que je n’aurai pas a faire pareil.

  5. c’est plutôt une très bonne initiative.

  6. C’est le cas dans pas mal de pays, et je trouve çà vachement bien ! Au moins, le recyclage est fait, et c’est toujours un moyen de finir les fins de mois quand on est vraiment sur la corde raide…

  7. La guerre des canettes !! Néanmoins, très bonne initiative, ça reprend l’idée des festivals où les gobelets plastiques sont consignés. Du style tu en ramasses 50, une bière offerte..

  8. Disons que dúne part la france est gravement a la traine en matiere de recyclage. Dautre part ca me fait aussi quelque chose de voir ces gens ramasser ces canettes la nuit ou le matin, mais bon apres je ne les connais pas. Certain le fond peut etre par choix sans vraiment de contrainte financier, mais juste pour arrondir les fins de mois. Dáutre pour reussir a boucler les fins de mois etc…

Laisser un commentaire