Aléas de labo #1 : Bah! Il est où ton amygdale ?

C’est vrai que je vous parle peux, voir pas, de ma vie au labo sur le blog. Pour en savoir plus, suivez mon twitter et vous allez en goûter à du cerveau de rat.

Bon, ceci dit, je lance quand même une série d’article : « Les aléas de labo », histoire de vous donnez des petites anecdotes sur ce qui se passe au labo, notamment quand le petit farfadet du labo décide de gâcher ma journée ou mes expériences (bon si expériences ratées = journées ratées).

Bah! Il est où ton amygdale ?! Question que je me suis posée suite à coupe d’un cerveau. Pour information, on doit vérifier que la canule est bien insérée au bonne endroit. Donc on récupère le cerveau, le laisse baigner dans du paraformaldéhyde et on coupe, dans mon cas je coupe au vibratome (Grosso-modo, c’est comme chez le boucher mais avec des tranches beaucoup plus fine).

Comme je n’avais qu’une structure à vérifier, j’avais coupé aux extrémités du cerveau pour garder juste la partie que je voulais couper en fine tranche : l’amygdale (pas celles au fond de la gorge -_-). La plus part du temps, tout y est, il n’y a pas de raison qu’il manque un bout, sauf qu’il y a quelque temps, un cerveau de rat m’a bien surprise ! Il manquait l’amygdale et une petite partie de l’hémisphère gauche. Pour faire simple, il y avait un trou et semble-t-il une légère atrophie du cortex du même hémisphère ! Ne me demandez absolument pas à quoi c’est dû, si c’était d’origine sur la bête ou non, je n’en sais rien. Mais j’étais bien étonnée ! Du coup, j’ai supprimé les résultats que j’avais, il n’y avait pas de changement entre les différentes concentrations de la drogue et la solution saline, ce qui est finalement normal. Mais bon ça fait quand même des données en moins et quand on essaye de limité le nombre de rat a utiliser, ca peu poser problème. Dans le sens où il faut refaire des manips et donc ça entraine une perte de temps.

Bref, c’est encore la faute à un petit farfadet des labos, j’en suis sûr !

Helran


Comments

  1. Pôv rat lol!

Laisser un commentaire