En finnois #1 : Kuusi ja Kusi

Comme vous le savez peut être, je prends des cours de finnois intensif. J’ouvre cette série de billet « En finnois » qui sera plus ou moins longues en fonction des mots/faux-amis et autre finnophonerie (oui j’invente des mots) que je vais apprendre. Ceci n’est pas un cours de finnois, ni rien d’apparenté. Juste des observations sur cette belle langue qu’est le finnois.

ja = et (prononcé ya)

En finnois tout se prononce même les doubles voyelles, qui durent plus longtemps à la prononciation, ainsi que les doubles consonnes où il y a une pause à faire avant la double consonne. Donc à l’oral il faut bien prononcer les mots (rallonger les doubles voyelles, marquer les doubles consonnes…) sinon cela signifie un mot complétement différent.

L’exemple le plus courant est Tuli = Feu ; Tuuli = Vent ; Tulli = douane.

Mais il y en a mot très courant à bien prononcer : Kuusi = six, car si on le prononce : Kusi = pisse…. et il serait fort dommage qu’il y est un malentendu à cause de ça.

Puis comme Farfadette demandait à pouvoir entendre ces mots, voici Mikropuhe, un site qui dit ce que vous écrivez. N’hésitez pas à essayer avec les mots que j’ai listés et dite moi si vous voyez la différence / subtilité ?

Helran


Comments

  1. Pire encore: kuusi veut aussi dire « sapin ». A moins que ce soit kusi ? :P

  2. Ah oui effectivement il faut pas se tromper ! Compliquée cette langue quand meme ! Le mieux ca serait des enregistrement tiens !

Laisser un commentaire