Helsinki en Hiver !

Je passe mon deuxième hiver en Finlande et je dois dire que cette année il est bien plus froid que l’année dernière. Dès janvier les températures fût très basses, attendons de voir ce que nous réserve le mois de février qui est généralement le mois le plus froid de l’année.

Quoi qu’il en soit, Helsinki c’est un peu comme l’Alsace mais avec plus de neige. Les températures légèrement plus basses à Helsinki mais c’est avant tout une question de vent. Sinon ce n’est pas vraiment le pays pour les frileux, ce qui n’aime pas le froid, la nuit, le vent et la neige. Mais comme je le dit toujours, il faut visiter la Finlande/Helsinki deux fois, une fois en hiver (en prévoyant un bon équipement genre de bons pneus hiver vredestein vredestein) et une fois en été pour se rendre compte des réelles différences et surtout ne pas avoir un mauvais avis/souvenir d’Helsinki en hiver pour les plus frileux. En fait c’est comme un mec qui aimerait voir ce que cela fait d’être une nana, idem un jour en période de règle et un jour sans !

Après cette comparaison très mystique je vous l’accorde, je vais un peu parler d’Helsinki en hiver, sisi !

C’est plutôt une ville pour vampire, il fait nuit des 4h de l’après midi, même plutôt au solstice d’hiver. Je vous laisse imaginer les autres villes au nord de la Finlande ! Puis tant qu’à faire, le soleil ne se lève pas avant 9-10h. Bref, un niveau d’ensoleillement qui a de quoi vous dérégler votre horloge biologique. La nuit en soit ce n’est pas ce qui a de plus dure à supporter, cela dépendant beaucoup de la météo. C’est sure que de ne pas voir la lumière de la journée ce n’est pas ce qui a de plus agréable, mais dite vous qu’en été c’est l’inverse mais aussi que la nuit quand la météo n’est pas clémente c’est non seulement fatiguant mais aussi pas très joyeux (à moins que ce ne soit les finlandais qui ne soit pas très joyeux ?).

Si miss météo a décidé que le peu de temps que le ciel est éclairé sera couvert par des nuages et de la pluie, autant vous dire que vous aurez beau être dehors pendant la période lumineuse, vous ne verrez pas un seul rayon UV ! Par contre quand miss météo est de bonne humeur et qu’elle décide de mettre du soleil et un ciel complètement dégagé c’est tout de suite plus supportable.

Autre problème à Helsinki, c’est la neige. Non en fait ce n’est pas la neige le problème, mais la neige fondue et le verglas. Autant la neige c’est vraiment sympa, quand on marche dessus ça fait « scrouitch scrouitch » et on ne risque pas de ce casser la figure contrairement au sol verglacé, puis les balades en forêt enneigé, marcher sur la mer etc c’est quand même trippant. Comme toutes les voitures sont obligées d’avoir des pneus neiges, ils roulent tous normalement sans aucun souci. Donc jusque là ça va ! La neige qui tombe c’est mignon, un peu moins à 3h du matin avec un vent fort, soit une tempête de neige et qu’en plus vous avez oubliez les gants à la maison.

Donc le problème c’est le verglas ! Les périodes hivernales, où il ne neige plus et que les températures remontent, laisse place à des plaques de verglas énorme. Autant sur les routes c’est bien dégagées, mais alors les trottoirs n’y pensez même pas ! Vous avez beau être sur la Mannerheimintie (artère principale d’Helsinki) ou en centre ville, les trottoirs sont recouverts couche épaisse d’au moins 10 cm de verglas qui donne droit à des pirouettes assez funky quand vous n’avez pas de crampon pour petite vieille ou de canne clouté de petit vieux (oui au bout des cannes, les vieux ajoutent une sorte de pic/clou comme celle des chaussures d’escalade de glace, idem pour les ajouts cloutés aux chaussures)! La période la plus chiante en hiver à Helsinki (en plus de celle où il y a du verglas partout), c’est lorsque la neige ce met à fondre, les rues sont pleines de boue, de flaque d’eau, de flaque de neige, c’est impossible de marcher correctement sans zigzaguer pour éviter tant bien que mal de se mouiller le pantalon et d’avoir les pieds trempés. Voici un exemple soft en photo et elle n’a pas été prise durant la pire période !

Autres trucs funky mais qui font moins rire quand on est en dessus, les stalactites ! J’en avait déjà parlé, je ne vais donc pas y revenir dessus. Mais en plus des toits d’immeubles et des panneaux, les stalactites s’incrustent aussi sur les arbres, c’est dire ! Au moins, c’est moins dangereux que les stalactites super pointues des toits d’immeuble !

Autre truc funky, moins drôle quand on est à la limite de s’en prendre une sur la tête, les avalanches déclenchées par un mec qui balaye le toit d’immeuble (cf photo au dessus). On dirait pas comme ça, mais les tombées de neige sont assez violentes à en voir la chute (de neige pas du mec, de toute façon, ils ont un baudrier et ils sont fixés au toit avec corde et mousqueton (oohh ça me rappelle quand je faisais de l’escalade !)) et le bruit du paf le chier de l’explosion de la neige contre le sol.

Voitures enneigées Helsinki Finlande

Toujours pour rester dans le funky, en hiver, les voitures et vélos qui dorment dehors tendent à disparaitre dans le néant immaculé de la neige. Je n’ai pris qu’une photo de voiture quasiment complétement enneigée, mais dite vous que pour les vélos c’est exactement la même chose ! Je vous raconte pas la galère de certain pour sortir leur voiture de là, bon j’admets ça à quand même un côté comique quand ce n’est pas à nous que ça arrive. Par contre, je ne rigole pas quand je vois quelqu’un tomber, autant ca ma toujours fait rire à l’époque mais au vu des circonstances Helsinki, il est possible de se faire vraiment très mal.

Voila niveau funkytude c’est les principaux points ! Aussi, j’ai failli oublier, les terrains de foot deviennent des patinoires externes improvisées. Il est possible de patiner sur la mer et les lacs. Enfin bref, il y a des trucs sympa à faire durant cette période hivernale.

Au niveau humain, le findus n’est pas très souriant, il commence à le devenir seulement après quelques litres de bière. En hiver cet aspect « je tire la gueule tout le temps et je ne lâcherais pas un seul sourire ! » est bien plus que doublé ! Ceci dit, ca ne veux pas dire que le findus ne s’amuse pas ! Comme dit après quelques litres de Kahru, le changement est complètement radical, le finlandais souris et parle. D’ailleurs la période hivernal n’est pas égale à hibernation sur Helsinki en tout cas. C’est même bien vivant, les salles de cinéma sont remplis, il y a toujours beaucoup de concert, pic en week end mais en jour de semaine ce n’est pas mort pour autant. Pour les boîtes, je n’en sais rien je n’aime pas ça! Cette vivacité nocturnale sert surement à oublier la rudesse hivernale et d’ailleurs heureusement qu’il y a moyen de sortir, sans ça la vie serait bien morte en Finlande.

Pour finir sur une touche glauque, c’est toujours marrant et impressionnant de se promener dans les rues d’Helsinki la nuit, par neige et brouillard. On se croirait dans les films d’horreur comme dirait mon frère. Le plus horrifique et propice à ce genre de film c’est l’ile fortifiée de Suomenlinna en hiver sous la neige ! Cf ces deux photos que mon frère a prises à 17h et encore elles ne représentent pas l’atmosphère réelle qu’il y a. Il manquait juste un psychopathe à la machette. Surtout que la nuit tombe très vite à Helsinki, le brouillard était présent, très très peu de lumière, pas un bruit hormis le craquellement de nos pas sur la neige et le vent marin qui brasse le peu d’arbres et feuilles embarquant la neige poudreuse avec elle !

Bref, Helsinki et la Finlande en Hiver ça n’a vraiment pas la même atmosphère qu’en France, juste pour ça, cela mérite de s’y attarder quelques jours !

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

16 réactions à Helsinki en Hiver !

  1. R4i a écrit:

    en ce moment en France on a autant de neige.

  2. Stéphane Lacroix a écrit:

    Très intéressantes tes minutes finlandaises. Ça me fait sourire. J’habite au Québec. On est obligé d’avoir quatre pneus d’hiver, et je vous jure que ça prend ça. On vous attend…

  3. david a écrit:

    je vais certainement mettre les pieds à helsinki en décembre, pendant cette période combien de temps fait il jour?

  4. clem78400 a écrit:

    Es-ce qu’on a besoin de chaussures de marche … etc ?

  5. Randonnée a écrit:

    Hello,

    Je cherchais des infos sur les randonnées en Finlande, j’ai été servi ! Merci pour ce partage de la vie à Helsinki en hiver, ça a l’air sportif… et en même temps dépaysant !

    Et effectivement, très ambiance jack l’éventreur ces photos de ton frère…

    A+
    Steph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>