Le sauna : différences culturelles

Ah le sauna ! Qu’est ce que ça fait du bien et puis ça me rappelle mon séjour en Laponie finlandaise. En plein février, au alentour de minuit par -30°C, sauna puis saut dans le lac puis sauna puis roulade dans la neige… Ah des différences de température extrême qui font un sacré « choc » plaisant. Certain pourrait nous prendre pour des fous, mais c’est un truc à faire au moins une fois dans sa vie.

Pas le temps pour la nostalgie, vu que je voulais vous parler du Sauna et de sa vision différente si on est français ou finlandais. Je ne suis pas finlandaise, mais au travers de discussion avec findus et de ce que j’ai vu, je peux toute de même vous donner quelques informations à ce sujet. Nous n’avons pas du tout la même vision de la nudité et de la représentation du Sauna.

Le Sauna est, en Finlande, un lieu de calme et de détente. On en trouve partout, dans quasiment tous les immeubles il y en a un (sauf le mien évidemment -_-), il y a des saunas personnels dans les appartements à partir des 2 pièces (comme chez ma collègue, la chance!!), du coup juste à coté de la salle de bain vous avez un mini sauna. Il y en a dans toutes les maisons et d’après la légende (apparemment vrai) la première pièce construite d’un mökki (maison d’été perdu en pleine forêt finlandaise au bord d’un lac) est le sauna. Enfin il y a aussi des saunas publics (certains traditionnelle à bois, d’autre où il y a de la « fumée/vapeur » en plus etc).

Comme dit précédemment, on va au sauna pour se relaxer, se détendre, se sentir bien. Certes, tout le monde est nu, mais n’y voyez rien de sexuelle. D’ailleurs pour réussir à faire du sexe dans un sauna, faut pas balancer de l’eau sur les pierre souvent, vu comme il y fait chaud. Les gens y vont entre amis, collègues, familles, seuls, couples etc bref, ils y vont pour se détendre et tous à poil.

Il y a quelques petites variantes, comme le Olut-Sauna, qui en gros consiste à boire de la bière bien fraiches dans le sauna. D’autre font griller des makkara (saucisse, knack) sur les pierres. Pendant certains jouent même au jeux de société en plein sauna (sisi j’ai vu des photos sur flickr xD).

Donc oubliez cet aspect sexuel qu’on donne au sauna en France. Imaginez un peu  la réaction d’un de vos potes si vous lui dite : ça dit un sauna ce soir? Le but recherche étant juste de se relaxer et de décompresser de la journée. Bon vous allez me dire, il n’y a quasiment pas de sauna en France. Vous trouverez le mot sauna associé à des « Club Libertin » mais c’est tout. Il est vrai que depuis le boom des SPA (pas le refuge pour animaux hein), il y a moyen d’en trouver en dehors du cadre sexuel, mais c’est pas très courant et je n’ose même pas imaginer le prix.

Quoi qu’il en soit, cela montre bien notre différence de culture, point de vu et façon de penser. Alors qu’en France la nudité est tabou et les critiques sur les physiques/styles vestimentaires/etc sont légions à m’en donner la gerbe (ex: hier, j’étais habillée tout en cuir, pantalon, veste, sac et juste une chemise noir. Un couple avec sa fill allait traverser la route aussi, sauf que j’avais oublié de « demander le feux vert » en appuyant sur le bouton. Là, le mec me dit en finnois (j’ai pas vraiment compris mais c’était un truc du genre), « il faut appuyer sur le bouton pour qu’il devienne vert », avec un regarde normal, pas apeuré, pas étonné, pas choqué. Alors qu’en France on me prend pour une dominatrice SM -_-). Je ne dit pas que tout est rose en Finlande, mais au moins peu importe votre look, on ne vous jugeras pas là dessus et on ne vous regardera pas de haut. Bref, je m’emballe, c’est une autre histoire. Donc en France, il y a ce problème de nudité et une association du sauna au club libertin alors que s’en est pas le but en Finlande (pays du Sauna).

Helran


Comments

  1. Ca me rappelle les USA, on ne te juge pas sur ton physique mais sur tes capacités, ça change 🙂

Laisser un commentaire