Facebook n'est qu'un outil

Tiens, hier c’était le QuitFacebookDay, le but est de quitter facebook ce jour précis.
Au delà de ça, énormément de gens deviennent des anti-facebook car « facebook ce n’est pas sécurisé, ils vendent nos données » et blablablabla… les autres au contraire ont confiances en la sécurité de facebook et accessoirement en leur 120 amis car « seul mes amis peuvent voir mes photos et voir ce que j’écris sur facebook ». Je ne parle même pas de ce qui se plaignent de facebook constamment mais qui y reste tout de même jusqu’à la mort.

J’avais commenté l’article de Xapur sur Faut-il quitter Facebook, quand j’en ai vu la longueur, je me suis dit autant blogguer sur le sujet. Alors voila, un énième article sur Facebook comme il y en a tant! Sauf que je ne suis ni pro, ni anti-facebook.

Je pense que la majorité des gens, au lieu de se demander « qu’est ce que j’accepte de dévoiler au monde entier ? », se demande si « Facebook est-il sécurisé et non le suppot de satan ». Donc ils oublient que Facebook est un outil ! Ainsi une partie des internautes (généralement pas les plus aguerries et connaisseurs d’internet (réseaux sociaux, blogging, etc)) se sont rués sur Facebook pour y divulguer leur vie, y mettre les photos de leurs fouffes alcoolisées et j’en passe, pensant sincèrement que 1- facebook est sécurisé, 2- seul leur amis voient/lisent ce qu’il y mette. 3- leurs données ne seront jamais divulguées,

Sauf que comme dit, Facebook est juste un OUTIL. Comme un marteau est un outil ou un couteau etc. Sauf que voilà, il arrive qu’il y ait des failles. C’est vrai que comparer un outil sur le web à un marteau c’est capilotracté. Mais encore une fois, c’est pour imager la chose et faire comprendre qu’au final on utilise l’outil comme bon nous semble. Bref, je parlais donc de faille. Il y a donc des failles, récemment une faille critique fût découverte via le chat de facebook, il y en aura clairement d’autre faut pas se leurrer. Il faut donc avoir à l’esprit qu’à tout moment des petits malins aimables, gentils et calins peuvent cracker le bouzin facebook et y récupérer vos données, vos photos etc !

Ensuite, viens cette histoire d’amis facebook que j’ai souvent entendus. Mes photos seules une partie de mes amis (les vrais) peuvent les voir. Je ne vous rappelais pas le récent script qui a fait le tour du web et de la blogosphère pour accéder aux photos des personnes dont on n’est pas amis. Encore une fois, c’est complètement utopique de croire un seul instant que ses photos sont protégés et à l’abri sur facebook, même si on les à restreint à certaines personnes. Certaines personnes qui peuvent d’ailleurs copier ces photos sur leur disque dur, diffuser l’url de l’image à tout le monde et le tout sans aucun soucis.

Enfin le point qui me fait le plus glousser au monde, l’histoire de données confidentielles que facebook pourrait vendre à des tiers pour de la pub ciblée. Mais alors là, je rie au et fort ! Pourquoi ? Tout simplement car, on a déjà tous nos donnés qui traine de boîtes en boîtes et de compagnie en compagnie et ceux depuis très longtemps avant même la venue de Facebook. Qui n’a jamais répondu à un sondage, qui n’a jamais participé à un concours (surtout à l’époque où la case « coché si vous voulez que les infos soit partagés à des tiers » (ou sa version négative) n’existe) que se soit sur papier ou via internet. Etc, il me semble bien, à l’époque, de n’avoir jamais vu cette fameuse case à cocher pour éviter le partage des données. Ou bien sur internet la cache était déjà précochée sur « j’autorise à donner mes infos ». Ceci dit, il existe encore plein de site, où l’inscription octroie le droit de vendre les données.

Puis bon, il arrivent que des gens ralent car les pubs ne sont pas ciblés, d’autre car il y a trop de pub etc, mais faut admettre que des pubs ciblés ce n’est pas non plus la réincarnation de Satan. J’ai pu via Facebook, découvrir un site qui vent des gadjets USB et autre truc du genre en Finlande, ce que je cherchais depuis bien longtemps et qui m’arrange énormément au niveau des frais de port. De même, j’ai aussi appris que le restaurant japonais que je préfère sur Helsinki, faut des buffets à midi. Après faut pas non plus être une fashion victime de la mode total look et se faire laver le cerveau par toutes les pubs en achetant en masse car la pub dit que c’est bien. Autant, je veux bien comprendre que c’est un problème pour ce qui excrètent la pub au plus au point. Mais pour ce qui passent leur temps à la feuilleter des qu’elles arrivent dans la boite au lettre, c’est un peu contradictoire (bon certes on peut avoir des points de contradiction dans certaines domaines/aspects). Quoi qu’il en soit, le web est rempli de trackers qui vous spyent (oui, oui je franglicise) et vous avez déjà surement données vos données personnelles à plein de société sans le vouloir/sans avoir lu les conditions de participation d’un concours etc.

Au final et en guise de conclusion, facebook n’est qu’un outil parmi tant d’autre. La question n’est pas de savoir si on peut faire confiance ou non à facebook (ainsi qu’à ces « amis facebook » d’ailleurs !). Selon moi, la réelle question est « Qu’est ce que je mets, divulgue, dévoile, dis à la vue de TOUT le monde ! », car oui, à partir du moment où vous dites/faites quelques choses sur internet, que se soit sur facebook, twitter, forum, siteweb, blog, peu importe le niveau de confidentialité choisi, il peut toujours y avoir des fuites (tant de l’outil en question que de vos amis (bah oui, je vous les dits, tout le monde peut copier et diffuser vos infos)*).

Donc sans sombrer dans la paranoïa, soit vous ne voulez rien du tout divulguer au monde, dans ce cas il est préférable de quitter facebook et de surfer avec un pseudo. Soit, vous sélectionnez ce que vous voulez diffuser sur le web, dans ce cas laissez ce qui pour vous n’a pas d’importance en terme de diffusion. Dans mon cas, l’extérieur à accès à mon nom+prénom, ce que je fais dans la vie, ce que j’aime et quelques photos (celle que je prends en compagnie de groupes de musiques) et en interne, tout en ayant à l’esprit que rien n’est jamais sécurisé, des photos de moi non compromettantes et des statues sur mon mur FB, que je pourrais dire et assumés au grand jour, sur la toile, sur twitter, ici même…

*a ce sujet, dans facebook, je vous conseil d’aller faire un tour dans la gestion de confidentialité, puis « application jeux siteswebs » (tout en bas à droite) puis décoché toutes les cases de « Infos accessibles par l’intermédiaire de vos amis ». Je me suis rendue compte que tout était coché chez moi ! J’ai donc bien pris soin de tout décoché pour éviter au maximum le partage, accès et transfère de mes données via des applications, jeux et autres conneries. Enfin, c’est juste un conseil.

Helran

Pour marque-pages : permalien.

14 réactions à Facebook n'est qu'un outil

  1. Helran a écrit:

    @Chezmaos Merci.
    Le truc c’est d’une part certain pense qu’on peut faire confiance à ces amis facebook, soit en moyenne 120personnes (sachant que la plus part on juste était des potes d’école). Mais en plus beaucoup de gens invites des personnes sans les connaitre. Dans mon cas j’ai un « ami » qui est en fait un lieu de concert que je fréquence beaucoup etc.
    Quand je vois que certain on plus de 500 amis, je trouve ça louche aussi.

    Enfin, chacun utilise l’outil comme bon lui semble.

  2. stevebdx a écrit:

    Facebook est quand même bien pratique. par exemple pour moi j’ai des nouvelles de ma famille qui est loin de moi et heureusement qu’il y a facebook sinon je ne pense pas que j’aurais autant de nouvelles des gens.

  3. Pingback:Myspace a-t-il signé son arrêt de mort? | Helran in Hell

  4. Pingback:Les photos de profil facebook (twitter) qui m’agacent! | Helran in Hell

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>