Sonisphere 2010 à Pori

Me revoila partie pour des journées chargées en boulot et concert de métal. Récent concert, le Sonisphere à Pori pour voir Iront Mes Dents (ou réellement Iron Maiden).

J’ai pris le Maiden Express, un train qui est arrivé au milieu du festival (j’ai donc loupé Slayer et Anthrax mais ce n’est pas grave). Quand je suis arrivée, après 4h de train et 30 min de marche depuis la gare jusqu’au festival (en se perdant un peu), j’ai appris qu’il y a eu une bourrasque impressionnante et violente qui n’a durée que 5 minutes, mais elles firent fatales à la scène et au matos. Du coup, la scène secondaire était carrément inutilisable et les organisateurs/techniciens etc ont tous fait pour réparer/sauver le peu de matériels en vie ou ranimer ce qui ont pris un gros coup à cause de la pluie furtive.

Du coup, Mötley Crue a été annulé (bon je n’étais pas venue pour eux, mais c’est dommage pour les fan). Iggy Pop a eu le courage de jouer 3 chansons en acoustique, soit qu’avec le guitariste et le trompettiste. Il devait d’ailleurs normalement jouer sur la scène secondaire mais tout était complétement cassé, il a fait avec les moyen du bord. Show réduit au stricte minimum en matériel et temps pour faire en sorte qu’Alice Cooper et Iron Maiden puissent tout de même jouer. On a eu le droit à une petite improvisation au chant par Iggy sur I wannabe your dog au sujet de cet incident, c’était bien marrant et montre que malgré tout Iggy était présent même pour uniquement 3 chansons en acoustique.

Vidéo de l’acoustique version de I wanna be your dog de Iggy Pop (trouvé sur youtube):

Après Iggy Pop, le gros doute persistait encore : Annulation ou non du festival et surtout du groupe que je voulais voir absolument Iron Maiden ! Après un moment et grâce à la fois au staff et aux membres des groupes d’Alice Cooper et Iron Maiden (ainsi que Iggy Pop et les Stooges), Bruce Dickinson est venu annoncer que malgré leur matériel cassé et malgré les problèmes techniques, ils feront tout pour jouer leur show. Plus tard on apprend avec joie qu’Alice Cooper et Iron Maiden joueront leur set entier et malgré le retard accumulé à cause des réparations de la scène/matériel.

Absolument pas déçue par la prouesse d’Alice Cooper sur scène. Je ne suis pas fan de ce genre de métal (je n’écouterais pas ça chez moi) mais l’ensemble musique + prestation scénique +  Alice Cooper ça poutre en concert. J’ai retrouver des décors et passage scénique que j’avais déjà vus il y a quelque année, en plus de nouvelle et j’aime vraiment son show.

Quand à Iron Maiden, j’ai forcement jubilé depuis le temps que je voulais les voir. Le show était énorme, notamment en imprévu. Bruce arrive en courant sur scène et se latte la gueule magistralement et avec classe. Car toute la scène était mouillée. Ce qu’il y a de génial avec ce mec, c’est qu’il sait rire de ces chutes et problèmes techniques, du coup on a eu le droit à des blagues bien sympa entre les chansons à se propos. Pauvre mec du staf qui c’est fait prendre par derrière sans s’y attendre alors qu’il était en train d’agrafer des serviettes sur la scène pour la sécher. Serviettes, qui n’ont pas tenues longtemps et qui ont valsées sur le cameraman, car Bruce, 3 minutes après avoir étaient agrafées, les a retirées pour les balancer. D’ailleurs, Bruce est aussi le seul chanteur qui chante tout en passant la serpillère (dans ce cas une serviette) sur scène. Bref, il y a eu plein de petit truc comme ça, qui ont rendu ce concert exceptionnel et unique. D’un côté, le fait qu’il y est eu un décalage nous a permis d’avoir un show la nuit et en plus avec du brouillard en prime, ce qui donne vraiment une ambiance et univers en plus à Iron Maiden, car faire les chœurs sur Fear of the Dark, la nuit dans le brouillard c’est majestueux.

Sinon au niveau set list, il est vrai qu’il manquait pas mal de chanson notamment les albums Piece of Mind et Powerslave qui ont été complétement absent de la set list. Puis vu le retard et l’heure à laquelle à fini le concert, la chanson 2 minutes to midnight aurait tombée vraiment à pic. C’est le seul « point noir » de ce show, tout le reste était monstrueux. Ils sont tous scéniquement énorme et Bruce est un putain de frontman!

Fear of the Dark d’Iron Maiden (trouvé sur youtube)

La chute de Bruce, n’empêche qu’il a tout de même la classe et en plus, après ça il a su en rire 😀

Au final, je n’ai pas repris le train Maiden Express, le couple d’ami de mon pote findus, m’ont ramené (merci !). J’ai vraiment eu peur que le concert soit annulé mais non, heureusement que le staff a fait un putain de job et que les zikos sont restés jouer! Apparemment il devait y avoir entre 20000 et 30000 personnes à Pori, dommage pour les fans qui étaient venus pour Mötley Crue, ainsi qu’au 2 personnes hospitalisées à cause des dégâts de la pluie et les blessées légers (ce fût over violent (j’étais encore dans le train, donc pas assistée))! Le temps finlandais est vraiment imprévisible et change radicalement en quelques secondes (comme en Alsace en fait).

Bref, j’ai adoré!

Helran

Comments

  1. Belle affiche pour une seule journée! Ça fait du dinosaure au mètre carré de scène!
    Iron Maiden en concert ca reste une valeur sure. Je les ai vu déjà quelques fois et si la playlist n’a pas toujours été au top, je n’ai jamais été déçu par l’énergie qu’ils donnent. (contrairement à d’autres gros groupes…)
    Les plus beaux concerts ce sont ceux qui donnent vraiment le sentiment d’être uniques, les incidents y contribuent 🙂

  2. Ah… Donc il y avait d’autres français à Pori, alors… 😀
    C’est sûr, là ça a été _MONSIEUR_ Bruce Dickinson, tant pour la prestation scénique que pour l’être humain…

    « We’re not going home until you fucking go home »
    THESE COLORS DON’T RUN !

    Un set d’exception où on les sentait remontés à bloc par les événements…
    ÉNORME !

Laisser un commentaire