Des francs en Finlande

Les francs (la monnaie avant l’euro) ont disparus de la circulation. Seul les numismates, quelques nostalgiques et ce qui ne savent pas encore qu’il traine quelques pièces tombées par hasard il y a des années derrière la grosse armoire, en ont encore. Mais globalement on en trouve plus et n’en voit plus en France.

Sauf que récemment j’ai revu une pièce de 10 francs par un pure hasard et le pire, c’est que je l’ai vu en Finlande!

Je prenais le bus sur Helsinki, paye un ticket de bus et je vois dans les box a monnaie (en forme de rouleau en plastique) une pièce de 10 francs en haut de la pile de 1 euro! Well done! Je le dis au chauffeur, non finlandais d’origine mais lâche un Vittu (= con) petit et retenu avec la visage tout énervée.

Il y a donc une personne qui a réussi a faire passer une pièce de 10 frs pour 1 euro. Je ne sais pas ce que le chauffeur va faire de cette pièce mais durant tout le trajet il l’a gardée en main à la regarder plutôt énervé.

Je me demande combien valent les pièces de 10 euros maintenant. Peut être rien ou pas grand chose. Mais peut être que d’ici quelques années, elle vaudra une centaine d’euros? Il a peut être fait une bonne affaire finalement.

Bref, des francs semblent donc encore circuler et même en Finlande.

Helran

Comments

  1. « je me demande combien valent les pièces de 10 euros maintenant. »
    Je pense que tu voulais Franc et pas Euro 🙂

    • Euh oui en effet xD J’ai écrit cet article en cours via mon phone, donc pas vraiment tout fait gaffe et relu xD

  2. Je me trompe peut être mais je crois que les Francs, peuple de Clovis, ont aussi disparu de la circulation XD
    Mais il ne faut pas oublier non plus les francs, personnes franches, qui sont des spécimens rares 😉

  3. Salut ! Marrant que ton blog parle de numismatique… Bref, les 10 francs qui ressemblent aux euros ne valent malheuresement plus rien… Leur seule utilité : les caddies

    • J’ai deux billets à se sujet celui là et celui sur les pièces de 2 euros commémoratives. Donc il ne parle pas vraiment de numismatique.

      Sinon, je pense bien que les francs (hormis celle déjà rare à l’époque) ne valent pas grands chose, du moins pour le moment. Je ne connais rien en numismatique et pièces rares.

Laisser un commentaire