Salo, Pispala!

Nan, je ne me suis pas mise à écrire en SMS! Ce qui connaissent d’où provienne ces deux mots, auront compris que se sont les noms de deux villes/lieux finlandaises. Le finnois est peut être LA langue avec laquelle on peut se fendre la poire en faisant plein de jeu de mot (pourri). J’avais déjà donné l’exemple des noms de magasin qui ne donne pas envie d’y aller, des prénoms finlandais qu’il ne faut pas avoir dans les pays francophones ou encore des noms de produits qui prêtent à confusion.

Aujourd’hui, deux lieux sont à l’honneur :

Pispala, un quartier de Tempere (d’ailleurs en suédois Tempere ce dit Tammerfors (Ta mère force…)). Une amie finlandaise qui me racontait une histoire qui lui est arrivé quand elle était à Tempere et soudainement elle a mentionné Pispala, s’en ai suivi une crise de fou rire quand j’ai mentioné sa signification en français (d’ailleurs elle comprend le français et le parle, mais n’a jamais fait gaffe à ce fameux Pispala = Pisse pas là).

Salo est une ville de Finlande pas très loin d’Helsinki. Pour la petite anecdote, j’avais posté le Pispala et Salo sur mon facebook avec explication en anglais (je FB en anglais majoritairement). Quand le week end, Troll vient me voir et au bout d’un moment me dit « Ah d’après ton Facebook, Salo ça veut dire un truc en français? », je réponds: « oui ça veut dire Salaud (Bastard) », il me dit qu’il a vécu là-bas jusqu’à 17ans (ou un truc du genre), du coup je lui répond « ah c’est pour ça que tu es un Bastard », chose qu’il acquiesça « oui, oui, je sais je suis un bastard »!

Helran

Pour marque-pages : permalien.

6 réactions à Salo, Pispala!

  1. Kaya a écrit:

    Pispala excellent :D
    Ici en Suisse pas très loin il y a trois communes pas très éloignées qui s’apellent « Aubonne » – « Gimel » – « Gland » …. ça vole haut n’est-ce pas :-)

  2. Alex a écrit:

    T’en veux une autre authentique?
    Il y a 3 villages proches qui se nomment St Prest, Jouy et St Piat, les 3 dans cet ordre…
    Et j’ai connu des gens qui se plaisaient à dire « j’habite à Jouy entre les 2 saints »
    -_-’

  3. village de montcuq a écrit:

    Ici à montcuq, dans le Lot, on sait qu’il faut toujours sourire du lieu où l’on vit.

  4. Bonjour, Pouvez-vous préciser vos sources svp?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>