[Android] Installer la version d’android 2.2 sur son Samsung Galaxy Spica sous 2.1.

Depuis quelque temps j’observe les limites de mon téléphones le Samsung Galaxy Spica qui est sous Android 2.1. Je n’ai pas le multi-touche, je ne peux pas installer certaines applications sur la carte mémoir externe etc. En plus, je ne sais pas du tout si une mise à jour officiel du firmware est prévu. La faible capacité de la mémoire interne m’a finalement décidée à franchir le cap et à installer une rom non officiel pour enfin avoir mon Galaxy Spica sous la version d’android 2.2.

Je ne vais pas faire un tutorial complet, car ceux du wiki de frandroid sont génialisimes et compréhensibles par tout le monde même les plus noobs et débutant. Cependant, je vais tout de même vous donner les grandes étapes avec les liens vers les tutotiels et fichiers à télécharger (car certains liens dans les tutos sont morts) afin de vous éviter de perdre du temps à savoir ce qu’il faut faire en premier, ou trouver les fichiers, les infos et les tutoriels.

Disclamer: Je ne suis pas responsable des problèmes que votre téléphone peut rencontrer. Ceci dit, il est presque impossible de briquer (le rendre absolument inutilisable et donc le renvoyer au SAV) le samsungs Galaxy Spica en voulant mettre une rom non officiel.

L’ensemble des étapes pour flasher, rooter et ajouter une rom depuis un galaxy spica avec la version android 2.1 m’a pris 30 minutes et sans erreur. Si toute fois vous avez des erreurs ou problèmes, je vous conseille vivement d’aller sur le forum de Frandroid pour y trouver les solutions ou poser votre problème.

  1. Les tutoriels + fichiers à télécharger sont pour le Samsung Galaxy Spica sous la version d’android 2.1. Pour connaitre la version de votre téléphone, il suffit d’aller dans paramètres puis à propos du téléphone. Pour une mise à jour officielle de la version 1.4 vers 2.1, il suffit de suivre ce tutoriel que j’avais fait.
  2. Il vous faudra Flasher votre téléphone avec le logiciel Odin. Le tutoriel ce trouve ici. Il vous faudra donc Odin, si possible la version 4.03 à télécharger ici. Il vous faudra aussi un fichier .ops et la rom JH6, tout deux téléchargeable ici. Si jamais votre ordinateur ne reconnais pas votre smartphone Galaxy Spica (si vous avez déjà installé New PC studio ou Kies, il devrait), vous devez alors installer les pilotes, téléchargable ici.
  3. Une fois votre téléphone flashée, vous devez Rooter votre téléphone.Le tutoriel ce trouve ici. Il vous faudra à nouveau utiliser Odin et il vous faudra le Kernel pour roms originales, LK2.08 téléchargable ici.
  4. Une fois votre téléphone rootée, vous allez enfin pouvoir installer une ROM custom (modifiée). Le tutoriel se trouve ici. Il y a 5 Roms customs différentes (je ne compte pas celle qui est en cours de dévellopement pour la version android 2.3. car elle est instable et enfait non fonctionnelle pour le moment). Ici vous trouverez un comparatif des 5 Roms. J’ai hésité entre leCyanogenMod-6.1.1-Spica-alpha8.3 et le SamdroidMod 2.2.1 a9 – Froyo. J’ai finalement pris le CyanogenMod mais faite votre choix en fonction du comparatif ci-dessus.
  5. Voila c’est finir, vous aurez un magnifique smartphone à jour avec le multitouche, la posiblité de mettre des thèmes et de customiser votre téléphone, la possibiliter de transférer les applications vers la cartes mémoires externes etc…

Enfin et en rappel:
Allumer son Galaxy Spica en mode Downlaod, appuyer et maintenir les boutons : Volume bas + Appareil photo + Raccrocher/Allumer.
Allumer son Galaxy Spica en mode Recovery, appuyer et maintenir les boutons : Volume bas + Appel + Allumer.

Helran

Pour marque-pages : permalien.

20 réactions à [Android] Installer la version d’android 2.2 sur son Samsung Galaxy Spica sous 2.1.

  1. pascal5142 a écrit:

    Bonjour
    super je viens d’installer cyanogenmod,et la du lourd du très lourd même tout est parfais ,maintenant il va falloir plusieurs jours avant de tout comprendre et tout configurer à ma façon mais merci beaucoup c’est très bien Pascal

  2. chd8363 a écrit:

    Avec cette version,
    1) L’appareil photo ne fonctionne plus du tout (l process camera lante systématiquement)
    2) 2h pour réussir à refaire causer le bluetooth
    Bref retour à la 2.1vite fait

  3. Name (required) a écrit:

    Cyanogen rame pas mal dès qu’il s’agit de faire des trucs un peu poussé (en dehors de ça: Super fluide) traiter une photo sous Instagram relève du parcours du combattant (bon le fait que l’application soit jugée incompatible avec le Spica n’y est peut-être pas pour rien), d’autres applications freezent/plantent régulièrement… Y’a des fois il rame même à débloquer le clavier ! Et pourtant tous les processus sont killés via l’application Task Killer.
    J’hésite à repasser sous 2.1

Laisser un commentaire