[Livre] Le méandre du fou de Arthur Upfield

le méandre du fou

Il y a des livres que je commence uniquement à cause de leur titre qui me titille. C’est le cas du livre Le méandre du fou d’Arthur Upfield. Je n’ai pas lu la 4ème de couverture et donc je ne savais pas à quoi le titre faisait référence.

Ce  livre est roman policier. On suit l’enquête que mène l’inspecteur Napoléon Bonaparte au sujet de la disparition d’un homme fort peu apprécié dans les environs. Sauf que contrairement à d’habitude, l’inspecteur est pris à court de temps à cause du méandre du fou qui est entré en cru et paralyse les gens dans leur village mais aussi supprime les indices et traces de la disparition de William Lush.

On se retrouve donc dans une enquête policière en huit clos ou tout le monde est suspect. Sauf que malheureusement une fois le livre fini, je me suis rendue compte que ce n’était pas si exaltant et dynamique que cela en avait l’air. J’ai trouvé que ca manquait de peps.

En fait j’ai pris plaisir à lire le livre car il est très bien écrit et les chapitres bien gérés, donc sur la forme je n’ai rien a redire tellement que cela à rendu la lecture agréable à lire.

Mais voila le truc, ce fut une bonne lecture mais dans le font pas assez intense. J’ai toute fois bien aimé les personnages, j’ai bien aimé l’idée de la crue du fleuve dans une histoire d’enquête policière plutôt banale, mais l’enquête en elle même est un poil trop prévisible, il aimait des hypothèses mais qu’on a aussi en tête voir même avant l’inspecteur (logique parfois vu qu’on a des éléments qu’il a au chapitre suivant) ce qui « spoile » un peu le livre. C’est comme si j’avais la liste des suspects que j’éliminais un à un en les innocentant au même rythme que l’inspecteur dans le livre. Il n’y a donc pas vraiment d’effet surprise ou de rebondissement tel que j’aurais aimé voir dans un livre d’enquête.

Mais voila, la lecture étant sympa plus l’envi de savoir le fin mot de l’histoire fais que malgré une fin un peu trop rapide qui tombe d’un coup, le méandre du fou reste une agréable lecture mais que je vais vite oublier.

Helran

Pour marque-pages : permalien.

2 réactions à [Livre] Le méandre du fou de Arthur Upfield

  1. Pingback:Challenge 26 livres – 26 auteurs 2011 de Livraddict | Helran in Hell

  2. Pingback:[Lecture] Challenge ABC 2012 | Helran in Hell

Laisser un commentaire