[Recettes] Malicettes (aussi appellées Mauricettes)

Je ne le savais peut être pas, mais j’aime cuisinée. En fait, je n’aime pas cuisiner quand je vie seule, mais en couple et surtout avec quelqu’un qui aime aussi cuisiner, c’est le pied. Je suis devenue une spécialiste des plats indiens (butter chicken, chicken korma etc) mais aussi des lasagnes et de la sauce bolognaise. Oui rien que ca je sais, c’est magnifique.

Le truc c’est qu’avant de venir sur Helsinki, j’habité en Alsace et je me suis gavée de Malicette ou aussi appelé Mauricette. Ce son des petits pains salés, en gros la même chose que les bretzels mais version petit pain. Du coup et comme je me suis achetée une machine à pain, je me suis faite des Malicettes hier soir et qu’est ce qu’ils sont bons !

La recette est super simple, c’est très vite fait, ca ne demande pas de skill particulier et c’est un régale. Pour la recette, j’ai suivi celle du site de marmitton, qu’on trouve d’ailleurs sur plein d’autre site. je vais donc vous donnez cette même recette mais simplifié vu que j’ai utilisé la machine à pain pour faire lever la pâte.

Ingrédients :
Pâte:
- 500 g de farine
- 8 g de sel fin
- 11 g de levure sèche de boulanger (soit un sachet)
- 150 ml d’eau
- 150 ml de lait tiède
- 30 g de margarine ramollie (j’ai utilisé du beurre)

Bain:
- 1 L d’eau
- 80 g de bicarbonate
- 2 cuillères à café de sel

Finition:
- 1 œuf (j’ai utilisé que le jaune d’œuf)
- du gros sel, carvi ou cumin (je n’ai pas mis de gros sel, je n’aime pas ca, ni de cumin ou carvi, mais les malicettes étaient tout de même suculante, donc si comme moi vous n’aimez pas le salé en général, n’en rajouté pas durant la finition).

Préparation :
Généralement pour les machines à pain, il faut mettre dans le pan, les ingredients liquides en premier puis le solide. Vérifier le manuelle de votre machine si vous ne savez pas.
Dans le pan, verser l’eau puis le lait tiède dans lequel vous avez ramollie le beurre. Ensuite versez la farine. Rajouter le sel dans un coin du pan. Au milieu de la farine, faire un puits et y mettre la levure sèche.
Plus qu’à lancer la machine sur le mode Dough (mode 8 sur ma machine), c’est-à-dire le mode qui va travailler la pâte et la faire lever sans la cuire. Ce mode, sur ma machine, dure environ 1h30.

Une fois fini, préchauffer le four à 200°C (Th 6/7).
Dans une casserole, mélanger l’eau, le sel et le bicarbonate.
Faîtes chauffer 5 mn. (Honnêtement, j’ai oublié cette étape et mes petits pains étaient tout de même très bon et avec la bonne texture).

Diviser la pâte en 12 portions d’environ 70 g. Bouler et rouler ces portions pour former des petits pains longs. (12 portions… ca va en faite dépendre de vos skills en roulage de petit pain, car n’étant pas doué pour ca, certain de mes petits pains étaient bien plus gros que d’autres xD)
Les baigner dans le bain préparé et posez-les sur une plaque beurrée (ou vous pouvez utiliser du papier spéciale à poser sur la plaque de four et donc pas besoin de beurrer).
Strier le dessus de chaque petit pain.
Badigeonner à l’oeuf ou crème fraîche (j’ai opté pour le jaune d’œuf).

Saupoudrer de cumin, gros sel ou carvi. (Étape que j’ai élimé car je ne voulais pas mettre du sel, ni rien dessus)
Mettre au four 15 mn.

Le résultat est vraiment réussi, je pensais avoir pris une photo des Malicettesa la sortie du four, mais non, du coup en voici une prise deux jours après. D’ailleurs, n’oubliez pas d’attendre qu’ils refroidissent avant de les manger ou d’en faire des Mauricette fourrées.

Bon comme vous pouvez le voir, je ne suis pas très douée en terme de « mise en forme des Malicettes », je vous l’accord, ca ressemble à des obus, mais l’essentielles c’est qu’elles soient bonnes !

malicettes

Helran

Pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>