[Livre] La peur de Stefan Zweig

 Voilà, j’ai fini le livre La Peur de Stefan Zweig, si j’ai choisi ce livre, c’est parce qu’il me fallait un auteur qui commence par la lettre Z pour ce challenge, aussi le titre La Peur m’a interpellée et enfin c’est un recueil de nouvelle.

Ce recueil de 6 nouvelles au total de 250 pages est extrêmement bien écrit, c’est donc forcément un régale à lire, par contre nouvelles sont plus ou moins intéressantes.

Je n’ai pas spécialement était fan de La peur, une histoire d’adultère, mais la façon dont c’est compter et amener et la façon dont cette peur est décrite, cela m’a fait aimer cette nouvelle malgré une thématique qui ne me passionne pas. Concernant Révélation inattendue d’un métier, c’est ma nouvelle préférée dans ce livre. On suit un homme qui devient complice d’un pickpocket et c’est terriblement bien écrit et raconter, les détails sont intéressants et même si je me suis doutée de la fin, j’ai savouré ce récit à découvrir le métier de pickpocket et qu’en est-il de sa vie. Loporella est aussi sympa comme nouvelle, cela raconte l’histoire d’une bonne muté chez un baron et sa femme. Histoire qui parait banale, mais qui va être fort en rebondissement et émotion ainsi que peur. Pour ce qui est de La femme et le paysage, j’ai zappé au bout de la moitié, j’ai trouvé ça chiant, ennuyeux et peut être trop détaillé. Seul récit, que je n’ai absolument pas aimé et que je n’ai pu finir. J’ai bien aimé le Bouquiniste Mendel, l’histoire de ce simple bouquiniste à la mémoire extraordinaire, qui se voit déporter alors qu’il n’a même pas consciences des news et que la guerre gronde dehors, tellement qu’il a le nez dans ses livres. La collection invisible, j’avais aimé au début, dans les premières pages, puis moins par la suite. Certes l’histoire de ce collectionneur devenu aveugle est touchante mais voilà, ce n’est pas vraiment ce genre de récit que j’aime, mais n’empêche qu’il est bien conté.

Au final, j’ai aimé La peur de Stefan Zweig, même si j’ai eu un feeling différent avec les nouvelles, qui quoi qu’il en soit, sont toujours bien écrites. Donc les détails tant sur les personnages et leur peur sont très réussis au point de s’y prendre au jeu de cette peur. Au final, je vous le conseille.

Helran

Pour marque-pages : permalien.

4 réactions à [Livre] La peur de Stefan Zweig

  1. Pingback:Challenge 26 livres – 26 auteurs 2011 de Livraddict | Helran in Hell

  2. Fab a écrit:

    Bonsoir :)

    Je suis arrivée sur votre site complétement par hasard.
    Etant fan de lecture moi-même et ayant grandie dans un univers de librairie (mes parents en tenaient une), j’ai dévoré beaucoup d’ouvrages qui figurent dans votre sélection.
    Mais si il y a bien un auteur que je place en haut de mon top 3, c’est le grand Zweig.
    Sans me vanter, je pense avoir lu une grande majorité de ses chefs d’œuvres. Il savait tout faire : décrire la passion amoureuse comme personne l’a égalé à ce jour (alors qu’il s’est suicidé en 19..42) raconter la vie de têtes couronnées ou de grands hommes d’état, et relater ses voyages.
    Je l’admire pour sa capacité à capter les sentiments et à les rendre avec un vocabulaire qui me fait penser du rire, à l’émotion et même aux larmes.
    Je l’ai découvert en Terminale en lisant « le joueur d’échec ».
    Encore une fois, une référence.
    Bref…je vais m’arrêter là car sinon je serai capable d’en faire une thèse et de vous casser les oreilles :)
    J’ai reperé pas mal d’autres livres que j’avais lu et je pense que je vais être amenée à vous commenter certains de vos articles :)

    Au plaisir,
    Fabienne,
    Une lecture chevronnée et passionnée.

    • Helran a écrit:

      Et bien je serais ravi d’entendre vos avis sur d’autre livre. Car finalement en lis et recent un livre chacun différemment, même si bien sur certain sont indéniablement très bien écrit.

  3. si vous avez l’occasion, lisez « lettre d’une inconnue »
    un pur bijou :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>