[Film] Alien : Resurrection

Avant-hier, j’ai regardé Alien : Resurrection, c’est d’ailleurs seulement à la fin, lors du générique, que j’ai capté qu’il a été réalisé par un français et qui plus est, celui du film Le fabuleux destin d’Amélie Poulin. Enfin cq n’empêche pas la fadeur de Alien : La résurrection qui, reste tout de même d’un vide et d’un déjà vu assez impressionnant. J’ai l’impression d’avoir vu un mélange entre le 1 et 2.

Originalité ? Proche du zéro absolu. Alors oui, il y a de l’action, il y a de broyage de crane par de l’alien et il y a de l’alien. Mais punaise, qu’est-ce que c’est nul scénaristiquement et fade. Il n’apporte strictement rien au précédent alien. Au moins dans le 3, il y avait cette « nouveauté » de la traque et chasse à l’Alien pour le tuer et sa réalisation sans aucunes armes. Ici rien de nouveau. Donc on a un huis-clos avec des Aliens qui tuent des Hommes. Des Hommes qui sont pris au piège et qui doivent survivre. On a encore et toujours le mec qui pensent qu’à la tune et veut encore et toujours absolument ramener les bêtes sur leur planète pour les étudier et les apprivoiser, même lorsqu’il voit son équipage se décimer et se faire bouffer et qu’il est à deux doit de mourir et qu’il préfère foutre en l’air ses coéquipiers pour se la jouer solo et rapporter ses bêtes, le con de service quoi. Le mec qui joue les warrior. Le robot. Le mec qui ne croit absolument pas la nana en début de film au sujet des aliens à bord. La nana qui veut tout de même laisser se joindre à eux un type qu’elle ne connait pas et qui est infecté par un Alien. Le mec qui se sacrifie. Seul nouveauté, il y a un handicapé paraplégique. Bon voici, la seule et unique originalité par rapport au précédent. Le reste c’est du copier-coller. Oui bon ok, Ripley est un clone, mais le reste c’est pareil. Les idées sont pareils, les types de personnages sont pareils etc. Autre rare originalité, la scène sous l’eau qui est sympa. Le reste… bah, je préfère encore me mater le 2.

Ah oui, donc le scénario (attention spoile de Alien 3) c’est la suite du 3, Ripley a été cloné et ils ont réussi à sauver la reine aliene pondeuse dont elle était enceinte. Et ils veulent encore et toujours absolument apprivoiser la bête dans un but militaire. Sauf que bon, un Alien apprivoisé ok, mais les autres aliens ne sont pas trop d’accord avec ça.

Du coup, je l’ai trouvé nul, pas par rapport à son action, clairement présente, mais son déjà-vu et son manque d’originalité qui est vraiment de trop à mon goût. D’ailleurs je trouve que Alien : Ressurection est de trop dans cette saga! Quelle idée d’avoir fait cette opus, alors que la fin d’Alien 3 bouclé la saga merveilleusement. D’ailleurs si ce 4 n’étais pas là, j’aurais vraiment mis cette saga au rang de culte, malgré son premier film chiant (je précise que je dis ça en étant une personne qui a tout vu en quelques jours sur ce mois, donc je ne l’ai pas découvert à sa sortie). Du coup, si je devais faire un classement selon mes préférences, je dirais : Aliens ; Alien 3 ; Alien ; Alien la réssurection. Quoi qu’il en soit, j’ai aimé retrouver la même actrice tout le long mais aussi le fait que ce soit des suites directes des volets précédents, ce qui donne une certain logique et concordance de l’histoire. Mais bon, j’ai vraiment aimé que le Aliens et Alien 3, donc je ne dirais pas que c’est une saga over mega génial, mais sympa dans son ensemble, que je respecte pour sa « cohérence » au fil des films et pour son idée de départ qui est bonne et intéressante.

Helran

Pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>