Helsinki n’est plus la ville pour metalleux (fini les bars métal)

Helsinki a bien changé depuis mon arrivé, il y a 3 ans. Quand je suis arrivée, j’avais des choix draconien à faire sur « quel concert je vais voir ce soir ». Il y avait au moins, 3 à 4 concerts par semaines et le week end, c’était plusieurs dans la même soirée. Il y avait donc plusieurs salle de concert ou bar metal pour les accueillir. Sauf que depuis mi 2011, cette ambiance de metalleux s’est évaporé. Elle n’existe plus. J’ai été heureuse de débarquer au bon moment, Helsinki c’est maintenant devenir mort pour les metalleux.

Je ne sais pas quel peuvent être toutes les raisons de cela, mais ce qui est sure, c’est que la fermeture des bars metalleux en sont en cause, au moins en partie. Au départ le Kantis a fermé, ce n’est pas un bar métalleux, mais il y avait de temps à autre des concerts de métal. Je n’y suis allée qu’une fois là bas d’ailleurs. Mais tout de même un bar à concert qui ferme ça reste triste en soi. Ensuite, c’est devenu la décadence, avec le Dante’s qui est devenu le DOM. En gros, le bar à concert metal (en tout genre allant du heavy au death en passant par tous les genres inclus le doom), avec concert presque tous les soirs et beaucoup d’extreme metal, s’est transformé en bar rock, avec beaucoup moins de concert extreme. Une déco « rock lounge » qui pue l’asceptisé, l’ambience et les anciens serveurs n’étaient plus là. C’est devenu pourri. Sauf que ça à du tenir un an même pas et voila que le DOM (ancien DANTE’S) est devenu DOM DISCOTHEQUE EURODANCE. Si ça ce n’est pas malheureux ?! Vous voulez la preuve et en plus pas drôle :

Ensuite, il y a le Heavy corner, le plus vieux bar metal de la ville, qui a fermé pour un bar à rhum nommé New Jersey. Super! Plus de soirée Karaoké pour ce qui aimaient ça (pas moi, mais d’autre kiffé) et plus de concert. Ok j’aimais pas spécialement cette endroit (en soir sans concert), mais d’autre ci et les soirées concerts étaient sympa là bas.

Entre temps, le PRKL a commencé à faire des concerts, donc je me suis dis, on est sauvé. Mais depuis fin année dernière, ce bar est devenu vraiment pourri. Et pourtant j’y ai de forte attache sentimentale. Je ne trouve ça pas dérangeant qu’il y est des concerts raps, vu qu’à partir de minuit-1h les concerts sont finis et ça devient le bar métal, sauf que malheureusement, ce n’est plus le bar métal que c’était. L’ambiance n’est plus là même, la musique n’est plus tant métal et elle est mélangé au d’autre style et on s’y fait chier de plus en plus. Concernant les concerts, ça dépend des soirs, mais au moins il est possible d’y voir de tant à autre des concerts, mais le bar en lui même à perdu son esprit.

Enfin, niveau concert metal, il y a, mais rarement, le green room du bäkkäri. Le backstage (bäkkäri) est un bar rock-glam. Je trouve ce bar nul et ennuyeux et en plus je deteste le rock-glam, donc bon. Sauf qu’une fois ou deux par an, il y a un concert sympa dans le greenroom.

Voilà pour les bars métaleux, en fait, il n’y en a plus. Dommage.

Helran

Comments

  1. Pour quoi es-ce qu’ils ferment/change de thème ?
    Sinon, pour quoi ne pas faire une île métal ? Comme ibiza ?

  2. En ce qui me concerne ca fait bien plus d’un an que le désastre à commencé… Fermeture de mon bar (oui je suis possessive, mais en même temps je vivais à quelques mètre et j’y allais régulièrement en ta compagnie) préféré le Dante’s et des autres, puis les concerts qui se sont de plus en plus raréfiés, et pour couronner le tout le changement de lieu du festoche Tuska Open Air (dont tu as omis de parlé dans ton article) d’un parc en plein centre de la ville super convivial à un lieu pommé pas adapté…

    Ca + les problèmes de boulot = 2013 c’est pas sûre que Bibie reste croupir ici !!!

  3. J’espère qu’ici tu trouveras ton bonheur. Vu la liste, il doit surement y en avoir que t’as jamais vu 😉

    http://www.metaltravelguide.com/europe/finland/helsinki/

    • Je connais ce site depuis longtemps et j’ai fait tous les bars « métalleux » « rock » d’Helsinki 😉 Donc oui, il reste qu’un seul bar métalleux à Helsinki et encore ça devient assez cheloux, surtout depuis pas mal de changement (changement total du personnel etc).

Laisser un commentaire