Les « spécialistes » de l’e-commerce, ont-ils aussi un eShop ou ont-ils vendus des choses?

Comme vous le savez, j’ai créé ma boutique de lingerie et sous-vêtement pour femme et homme récemment. Donc en plus de ma thèse, et autre hobbies, je lis çà et là des blogs rédigés par des « experts » en e-commerce.

Sauf qu’honnêtement, dès fois je me demande où est le côté « experts » et surtout est ce qu’ils ont déjà vendu quelques ou ont-ils aussi une boutique, un eshop etc.

Parce qu’entre les articles bateaux du type (bon en fait c’est quasiment que ça) « 10 astuces pour augmenter votre visibilité », « 3 techniques pour vous essuyer le cul à l’aide de PQ triples couches » et « 5 conseils pour fidéliser vos clients » et le niveau expert, il y a un gouffre. Car la plus part de ces astuces font partie du bon sens.

On est tous acheteurs et qui plus est de plus en plus acheteur sur le web. Donc quand j’ai monté la boutique et choisi le design du site et des modules etc, j’ai bien pris soin d’éviter ce que je déteste chez les autres ou ce qui me rebute.

Du coup dans je vois en conseil n°1 : travailler le design du site ! Oui mais attend mon coco, pas besoin d’être expert pour le dire. Il est évident que lorsque je vais sur un eShop qui ressemble à un site fait dans les débuts 90’ avec Dreamweaver, qui pique les yeux et à fort potentiel épileptique, naturellement, je ne vais pas avoir confiance (peut-être à tort, mais c’est un faite), le fuir etc. Bon, c’est vrai que des boutiques comme celle-ci existent encore ! Mais c’est comme les diapos de présentation type .ppt, il y a toujours des gens pour nous faire saigner des yeux avec du jaune sur fond bleu pétant, à croire qu’ils n’ont jamais vu leur ppt. Il en est de même pour Astuce 2 : Les principaux infos à la vue du client comme l’affichage en clair du prix TTC, les frais de ports (ALORS CA ! c’est le truc qui m’agace à mort ! Devoir fouiller tous le site pour trouver si 1. Ils livrent en Europe ou que dans le pays concerné (et c’est même souvent pas écrit), 2. Connaitre les frais de port en Europe etc. ça m’ENERVE !), les tailles, si c’est en stock ou non. Je veux dire qu’il est évident, que je ne vais pas cacher le prix et vous faire cliquer partout pour savoir quels sont les tailles disponibles etc.

Bref, donc les conseils sont tous soit bateaux, du bon sens ou de la logique. Pas de quoi demander l’avis d’un expert, un pote sincère suffit ou tout simplement aller voir d’autre site de vente en ligne et voir ce qui ne va pas, ce qui a été oublié etc. Mais bon, comme dit, une piqure de rappel ne fait pas forcement de mal dans ce domaine et donc ce n’est pas tant ces articles qui me gênent mais c’est plutôt ce cité ci-dessous.

Ça c’était pour le côté « site en lui-même ». Sauf qu’il y a d’autre type de conseil par les super mega expert d’ouf de l’e-commerce qui sont du style « 10 façons de booster vos ventes ». A eux j’ai envie de leur demander « Mais toi, t’as réussi à vendre des trucs ? Tu as aussi un eShop ? ». Car ça, je crois que c’est les pires. C’est un peu comme si moi, je vous faisais un « 5 conseil pour faire de la plongée sous-marine » alors que je n’en ai jamais fait, juste vaguement entendu de loin, de dos et dans le brouillage quelque infos à ce sujet. Donc il y a des gens qui s’auto proclame expert ou spécialiste ou « ouf de chez ouf » en e-commerce, pondent des chefs d’œuvre du type susmentionnés ou pire « 10 astuces pour gagner sa vie sur le net » ou « 5 façons de vendre via un eShop » enfin bref c’est conseil qui au mieux sont bateaux (logiques etc) au pire un attrape nigaud ou irréalisable, alors que ces gusses n’ont jamais rien vendu de leur vie. Car recevoir des avis d’un mec qui est expert et en plus à une boutique en ligne et donc expérimente ces conseils, voit la faisabilité etc., ça me plait ! Les autres… pas du tout !

Peut-être que je m’emporte, mais ces pseudo spécialiste de l’ecommerce qui n’ont jamais rien vendu, pas même un paquet de bonbon lors d’une tombola de kermesse scolaire du CP, ça me gave, en quoi je devrais les considérer comme spécialiste ou experts, en quoi leur parole est d’or ou de bon conseil si eux même ne l’applique pas ?!

Helran

Pour marque-pages : permalien.

8 réactions à Les « spécialistes » de l’e-commerce, ont-ils aussi un eShop ou ont-ils vendus des choses?

  1. Dragnucs a écrit:

    Moi aussi j’ai du mal a trouver de vraix article sur l’e-comerce.
    Si jamais tu en trouve, n’oublie pas ton frére de métal. ;)

    Plus sérieusement, généralement, ce sont des article de remplissage pour maintenir leur blog à jour. Et te faire vendre leurs soit disant méthode utltime qui booste les vente en 5 jours.

    • Helran a écrit:

      Oui c’est ca et encore certain blog ce n’est pas que du remplissage, mais QUE CA!
      Si je trouve, je tiens au courant, mais la je commence à lâcher l’affaire de trouver un blog ou site sur l’ecommerce intéressant.

  2. AgenceSolution.com a écrit:

    bonne analyse mais en même temps y a pas que des mauvais…un capitaine commerce par exemple est quand même une source de qualité…
    Après le web propose des experts en tout…comportement, pnl, ecommerce à nous de faire le « bon » choix et laisser les « 10 méthodes pour » aux speudos consultants

  3. Kadcom a écrit:

    Oui ça me rappelle vaguement les soi-disant expert en création web/seo/webmarketing etc…

    Après faut pas oublier que la plupart de ces conseils s’adressent aux pure débutants qui vont faire une recherche google un peu naïve « comment bien vendre sur le web ». Alors leurs donner des conseils de bases pour leurs éviter de faire un site avec webacappella c’est pas une mauvaise chose.

    • Helran a écrit:

      Oui je suis d accors mais ces personnes très débutant faudrait justement leur expliquer qu’un eshop ce n est « je ponds un site à l arraché et j attends les clients » j ai lu d excellent article pour débutant, donc il y à des vrais experts avec de vrai conseils. Mais j ai l impression que pa plus part c est de la poudre de pinrlinpinpin.

  4. Sabrina a écrit:

    Tout n’est pas bon à prendre mais tout n’est pas bon n’ont plus à jeter. Il ne faut pas oublier que pour ces experts leur blog n’est qu’un moyen de ce faire connaître pour attirer les clients.

Laisser un commentaire