Particularité finlandaise #26 : Droit de vote des étrangers pour les municipales

En terme d’élection, il y a une grande différence entre la Finlande et la France quand il s’agit de vote pour les Municipales. Quel fût pas ma surprise de recevoir une lettre de Maistraatti (local register office) m’informant que j’ai le droit d’aller voter au municipales. Pourtant je ne suis pas de nationalité Finlandaise ! Peu importe, en Finlande les étrangers ont le droit de vote au municipales (pas les autres comme présidentiel etc). Si l’on est un ressortissant européen, il suffit de vivre en Finlande depuis 51 jours pour y avoir le droit, les autres ont accès aux urnes à partir de 2 ans de résidence. Bien sûre il faut aussi être enregistré comme résidant permanent en Finlande.

Evidement ça touche un débat sur le droit de vote aux étrangers, et bien de mon point de vue, je suis d’accord avec la version finlandaise. Les étrangers travaillent ou sont au chômage comme les locaux, paye des impôts ou non, comme les locaux et quoi qu’il arrive paye la TVA comme tout ce qui achète quelque chose en Finlande. Donc in fine en terme d’économie ça revient au même peu importe la nationalité. Je trouve donc normal que les étrangers, résidant depuis longtemps en Finlande, aient le droit de vote au municipal. Concernant les autres dont les présidentiels, c’est un autre débat, enfin ceci dit, le président Finlandais, n’a pas autant de pouvoir que le président Français.

Comments

  1. En France les étrangers de la communauté Européenne ont aussi le droit de voter depuis plusieurs années par contre personne te préviens, il faut aller s’inscrire en mairie.
    Par contre sais-tu si tu pourrais te présenter en tant que candidates ?

    • Ah oui? Car au départ mes parents ni moi n’avions la nationalité FR. Ok c’est bon a savoir.

  2. C’est depuis 1998, attention ce sont uniquement les étrangers Européens source http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_vote_des_%C3%A9trangers#France ce que le pouvoir actuel souhaite c’est élargir à tous les étrangers or la France de par son histoire possède une communauté d’Afrique du Nord sans pareil dans les autres pays Européens cela aurait nécessité un long débat, les Français en ayant choisis François Hollande avec un peu moins de 52% et sur un ensemble de mesures ont par effet de bord choisis de donner le droits de votes au municipal à tous.

  3. Hello, Helran.

    Il est effectivement important de préciser (comme l’a fait fran6t) que les étrangers communautaires vivant en France ont déjà le droit de vote aux élections locales.

    En ce qui concerne la Finlande, il me semble que le doit de vote aux étrangers (non communautaires ou pas) est soumis à certaines conditions (nécessité d’avoir résidé tant d’années sur le territoire notamment).

    Mais ne nous voilons pas la face (si je puis dire), le débat porte surtout sur le fait de avoir si il faut (ou pas) accorder le droit de vote aux étrangers ayant un mode vie radicalement différent de celui du pays d’accueil.

    Cordialement.

    Staban

    • Oui je l’ai dis dans l’article pour les étrangers hors Europe c’est 2 ans dans le pays.

Laisser un commentaire