Particularité finlandaise #28 : Pas de chat/chien dans les rues !

« Laisse pas traîner ton fils
Si tu ne veux pas qu’il glisse » (NTM)

Bon c’est sure qu’en Finlande c’est justement Laisse traîne ton fils pour qu’il glisse, vu que le sport national est le hockey sur glace et qu’à chaque hiver des patinoires sont aménagées partout dans la ville d’Helsinki.

En fait, je voulais surtout vous parler d’une « particularité » finlandaise qui concerne les animaux domestiques. On peut en avoir, pas de soucis la dessus. Par contre on n’a pas le droit de les laisser traîner dehors. Il est interdit de laisser traîner son chat ou chien dehors, il n’y a d’ailleurs pas de chat/chien sauvage. Si vous avez un chat, si vous souhaitez lui faire prendre l’air, il faudra l’attacher en laisse (il y a des laisses pour ça), de même pour les chiens.

D’ailleurs, une grande différence entre les rues d’Helsinki et celle de Strasbourg (ou autre ville de France) est qu’il n’y a pas besoin de regarder où l’on marche car ici, les rues sont vierges de merde de chien. Les propriétaire ramassé les crottes de leur chien. Alors qu’en France les ruelles en sont remplis et combien de fois j’ai marché dedans, comme beaucoup de monde.

Comments

  1. Et que deviennent les chats et chien errants ou sauvages ?

  2. Comme en France il y a des refuges et associations pour les animaux, je suppose qu’ils recueillent les chats et chiens qu’ils trouvent ou qu’on leur apporte. On voit très peu de chats ou chiens errants en Finlande, surtout en hiver. Mais j’en ai vu quelques fois – plutôt à la campagne qu’au centre ville d’Helsinki. Mais beaucoup moins qu’en France, c’est sûr.

    • A la place on croise des lapins (quoi plus trop maintenant), des écureils et des renards dans le centre d’Helsinki xD

  3. Je vois, merci pour l’info.

    En tous cas, tu sera très surpris si tu viens au Maroc.

  4. En même temps en France les chats et les chiens doivent rester dans un périmètre proche de leur habitation.

  5. pao@poele a bois 06
    6 février 2013 - 20 h 42 min

    Étonnant, je n’étais pas au courant ça doit faire bizarre quand même…

    Le point positif a ne pas négliger c’est que au moins les trottoirs sont propres, contrairement a chez nous !!

  6. J’ai déjà essayé de mettre mon chat en laisse et de le promener. Il devient une furie et se débat tellement qu’il finit par retirer le collier. Je me demande comment font les finlandais ?

  7. Les Finlandais sont disciplinés, et leurs chats et chiens aussi !

  8. Mon frère est allé en suède pour bosser pour les chantiers naval de Finlande et m’a raconté exactement la même chose. Il est hors de question de lâcher son chien pour jouer à la baballe alors même qu’il n’y a personne. C’est interdit !!! Le premier qui le fait va se faire apostropher à coup sur.

Laisser un commentaire