Top 5 des meilleurs restaurants à Helsinki (à mon avis)

Après avoir fait plusieurs restaurants différents sur Helsinki, j’ai fini par réussir à faire un top 5 des meilleurs restaurants sur Helsinki (à mon avis) et ils sont quasi tous orientés « meat lover » (amateur de viande).

Bien sûre, je n’ai pas fait tous les restaurants d’Helsinki, donc si vous en connaissez de bon, j’irais avec joie y faire un tour. Ce top 5 est évidement personnel, mais comparés aux autres que j’ai fait + les réactions des amis qui y ont très bien mangé + jamais déçue à chaque fois que j’y suis allée = vous pouvez faire confiance à cette liste.

Enfin, ce top 5 n’as pas vraiment d’ordre, ils sont différents l’un de l’autre.

  • Manala : Le manala se trouve dans le quartier d’Etu-töölö juste derrière le musée national à 5 minutes de Kamppi ou du Rautatieasema. Facile d’accès. Pour moi, il fait partie d’un des meilleurs restaurants sur Helsinki car non seulement les plats de viande sont extrêmement bons mais en plus ils sont très copieux et je ne parle même pas des pizzas énormes et bonnes qu’ils font. Autant dire qu’on sort le bide plein et pour un bon prix. Meilleurs rapport qualité/prix. Les viandes sont cuites comme vous le souhaitez (lorsque je demande saignant, c’est vraiment saignant pas bleu ou trop cuit!) et elles sont assaisonnées de sorte à avoir le vrai goût de la viande et sans être trop salé (oui je déteste les plats trop salée) et leurs sauces sont délicieuses. Ils ont aussi des desserts finlandais qui sont bons et de la glace home-made. Je n’ai jamais été déçue en y allant. Enfin, les serveurs sont vraiment serviables et sympas.
  • Soul Kitchen : Découvert très récemment, le Soul Kitchen est un restaurant qui se trouve à Kallio, donc autant dire, pas du tout touristique. Le type du vestiaire est vraiment serviable et sympa, par contre la serveuse, que l’on a eu, était du genre à se farcir au UV H24 avec des ongles super longs et donc incurvés. Je sais que certaines personnes sont gênées/n’aiment pas lorsque les serveurs ont des ongles longs. Perso, je m’en fiche et c’était juste une des serveurs, il y en avait d’autre. Tout comme au Manala, les plats sont bons, la viande est cuite comme on le demande, les plats sont copieux et le rapport qualité/prix est bon. Aussi, ils ont des desserts et milkshaque sympa. Ce qu’il y a de bien avec le Soul Kitchen, c’est que leur menu n’est pas du tout redondant avec le Manala, le style, les assaisonnements et les sauces ne sont pas du tous les même. Ce qui fait que je ne peux en préférer un plus que l’autre (sauf si on parle en termes de serviabilité, mais comme je n’étais qu’une fois au Soul Kitchen, j’attendrais d’y aller plus de fois avant de me faire mon avis définitif, en tout cas niveau plat, on est bien servi et c’est bon). Donc encore une fois, copieux, bons et les cartes sont originales et d’ailleurs il y a aussi des plats finlandais.
  • Saaga : Saaga est un restaurant qui propose des spécialités Saame (Lapone) donc leur menu est principalement constitué de renne (ma viande favorite d’ailleurs). Il est situé au niveau de bulevardi. Saaga c’est bon, on y mange bien, le renne est cuit comme on le souhaite et le service est impeccable en plus de la décoration qui vous plonge en pleine Laponie avec du Yoik en fond sonore. Sauf que c’est un restaurant « touristique » ce qui signifie que les prix sont un peu chers.
  • Konstan Möljä : J’y étais qu’une fois en soirée et une fois en lunch et j’ai trouvé ce restaurant bon et à la décoration typiquement finlandaise oldschool. Le couple qui tient ce restaurant est très serviable et sympa et ils font à la fois des spécialités finlandaises comme des plats plus généraux (lasagnes par exemple). En plus, ils le font au format buffet, donc pour 18 euros vous mangez autant que vous voulez. Format buffet certes mais ici c’est du fait maison et c’est bon !
  • Gandi : Gandi est un restaurant indien. Il y a plein de restaurant indien sur Helsinki, mais tout ce que j’ai fait, même ce qui m’était recommandée, étaient soit aux plats beaucoup trop salés, soit c’étaient pas bon du tout (oui je trouve ça aussi bizarre de réussir à faire un plat de base indien pas bon… ou du moins aussi bon qu’un plat surgelé du même genre), bref le seul restaurant Indien qui vaut le coup sur Helsinki est, à mon avis, Gandi. Il se trouve à Taka-Töölö au niveau du stade olympique. C’est très bon et épicés (sans être très salé), le personnel est vraiment serviable et si vous lui demander vraiment épicé, il le fera (oui car ici, «épicé » c’est vraiment que dalle niveau « hotness », c’est à peine si on le sent). C’est aussi un restaurant bien copieux et les naans sont super bons. Encore une fois, un bon rapport/qualité prix.

Du coup, si vous êtes sur Helsinki et que vous ne savez pas où aller manger, vous avez maintenant une petite liste de restaurant très bon à visiter. Si vous voulez un restaurant de cuisine finlandaise ou laponaise, les 4 premiers restaurants mentionnés (hors restaurant indien donc) en sont et si vous êtes amateur de viande rouge, Manala et Soul Kitchen sont vraiment excellents.

Laisser un commentaire