Certains auteurs sont des spam-bots !

J’aime bien découvrir des auteurs et acheter leur ebook si le synopsis ou le genre me plait.

J’ai d’ailleurs du Kylie Ravera a acheté avec La tentation de la pseudo-réciproque. Je dois écrire un avis sur le généralissime Les habitants de la colline de Don Iksé et lui acheter ses autres ebooks. J’ai adoré Aude Cenga avec son ebook Anastasis et je compte bien en lire d’autre d’elle. Et d’autre que je n’ai pas en tête en ce moment même.

Tous ces auteurs, et excellents qui plus est, je les ai découvert grâce au forum de lecture numérique e-Lire, que j’ai créé. Lorsque que je l’ai créé, j’avais pour but de réunir des lecteurs, des auteurs, des éditeurs, des spécialistes, des passionnés, des débutants, etc. Grâce aux pionniers du forum, ce qui sont arrivés alors que le forum avec trois briques de posées et sans aucun membre, e-Lire est devenu ce que j’espérais. Je ne remercierais jamais assez les pionniers et les membres qui le font vivre. Bref, fini, la petite larme.

J’ai donc eu le plaisir de découvrir des auteurs, qui sont venus présenter leur ebook sur le forum. Ils sont venus en tant qu’être humain. Ils sont passés par la casse présentation et ils se sont présentés ainsi que leurs ebooks. Certains participent régulièrement, d’autre non. Mais quoi qu’il arrive, ces auteurs ont montré qu’ils étaient humains et qu’ils voulaient vraiment partager leurs livres. Pour résumer, on avait vraiment envie d’aller découvrir leurs univers et se laisser tenter par leurs ebooks.

Puis il y a ceux qui n’ont pas compris comment fonctionne le « marketing » (vaste mot, je l’ai utilisé car je ne trouve pas d’autre mot qui conviendrait mieux, là, tout de suite) et lorsqu’on leurs explique ce qui ne va pas et pourquoi, ils montrent à quel points ils sont de mauvaise foi, en plus de rien comprendre à ce qu’on leur dit. On repère vite ces personnes. Ils viennent, ils ne se présentent pas et ils postent un copier-coller de « présentation » de leur ebook. Ça c’est dans le meilleur des cas, certains font juste deux phrases du type « vient acheter mon génialissime ebook sur Amazon ». Ca commence vraiment mal niveau « relation auteur-lecteur ». Après un petit rappel, qu’il y a une section présentation sur le forum et que le copier/coller, ça ne donne pas envie. Certains finissent par jouer le jeu et d’autres continuent dans leur mauvaise foi ultime. Jusqu’à même copier/coller leur présentation à la 3ème personne (celle trouvée sur le site de l’éditeur ou autre). C’est dans ces cas extrême que l’on se rend compte que ces auteurs s’en fichent du lecteur, ils ne veulent que vendre et être absolument au top 1 d’Amazon. Ces personnes se comportent comme des bots (alias robot), pire, comme des spams-bots ! C’est clairement pas comme ça, qu’ils vont réussir à donner envie aux gens d’aller les lire !

Ces auteurs n’ont pas l’air de se rendre compte que lire est une passion, on le fait par choix et plaisir. Ce n’est pas comme si nous étions obligés d’acheter ce genre de produit pour notre survie physique. Surtout qu’il y a une flopée d’auteurs et d’ebooks que j’aimerais lire et dont je me dis qu’une seule vie ne suffira jamais à en faire le tour. Alors, cette passion et ce choix de lecture ne se font pas au hasard, dans le sens où une machine ne tire pas au sort l’ebook à lire. On le choisit. Lorsqu’il s’agit d’un auteur inconnu, certain le découvre par recommandation d’ami/blog. D’autre en fonction des critiques. Ou tout simplement parce que le titre ou la première de couverture attire. Mais pour ça, quoi qu’il arrive, il faut que l’auteur présente son ebook. C’est là que tout se joue, que les premières impressions se font. Un auteur pête cul à l’égo surdimensionné et de mauvaise foi qui spam = un spam-bot ne donnera jamais envie de lire son livre. Par contre, un auteur, qui présente son livre en donnant envie d’aller découvrir son monde, aura toutes ses chances pour convaincre d’aller lire son livre (même si dans la vraie vie, il est un pête cul arrogant xD).

C’est tout simple finalement, mais oui, ça prend un peu plus de temps de faire une présentation unique, de présenter son livre en fonction du site web, etc. Aussi et surtout, cela montre que l’auteur a envie de partager sa passion, l’écriture et donc au final, ses univers/ebooks. Tout ça, ça donne une bonne image (ou une image neutre) de l’auteur et non pas une image de spam-bot, car se faire coller l’étiquette de spam-bot sur la tête ce n’est vraiment pas l’idéal, vraiment.

Donc chers spam-bot auteurs, arrêtez vos spams intensifs, vous donnez une mauvaise image de vous-même et de vos livres.

Comments

  1. Bonjour
    J’avais trouvé cet article sur le compte twitter de notre auteur-spammeur (quel paradoxe)
    http://upblog.upblisher.com/2013/05/30/promotion-livre-numerique-sur-twitter/
    Quelques phrases de l’article dont devrait s’insispirer pas mal d’auteur qui font eux-même leur promotion :
    « votre travail est de susciter l’envie, la curiosité, la régularité, la fidélité et l’échange »
    et celui-la
    « Attention à ne pas en faire des tonnes. L’objectif n’est pas de vous transformer en spammeur mais de vous faire connaître et d’échanger. »

  2. Carrément d’accord avec vous ! Surtout avec l’arrivé des auteurs auto-édité, qui doivent faire leurs com eux-même et qui donc on un peu plus le stress, « et si je ne vend pas qu’est-ce que je fais? ».
    Mais ça en devient lassant à force d’être la cible de cette pub bêtement copié collé…

Laisser un commentaire