[Film] 1984

affich_892_1

Hier, j’ai fini le livre 1984 de George Orwell que je trouve généralissime, un vrai chef d’œuvre comme il se fait rare. J’en ai profité pour voir l’adaptation cinématographique de Michael Radford avec John Hurt comme acteur principal dans la peau de Winston Smith.

J’ai été plutôt déçu du film. D’une part je pense qu’il faut avoir lu le livre avant sans quoi c’est chiant et vous êtes largués car il n’y a aucune explication. Mais une fois que le livre est lu, 1984 parait « fade » dans le sens où il manque toutes les explications et détails du livre. Donc finalement, j’ai vu ce film avec curiosité et pour voir s’il respectait bien le livre, mais j’ai piqué du nez à plusieurs reprises.

Au final, ce film 1984 respecte le livre au point où même les dialogues sont les même. J’aurais presque envie de dire « enfin une adaptation qui respecte le scénario du livre ». L’ambience est bien retranscrite, je trouve et le final est douloureux comme le livre.

Mais encore une fois, j’ai lu le livre avant et j’ai trouvé que ce film n’a rien apporté de plus au contraire (manque d’explication et de détails) et en plus il est plutôt soporifique comme film, contrairement au livre.

Pour ceux qui n’ont pas lu le livre, vous risquez d’être perdu dans le film et surtout vous risquez de vous endormir, faut l’avouer c’est lent et mou. Bref, lisez le livre !

Pour marque-pages : permalien.

Une réaction à [Film] 1984

  1. Pascal a écrit:

    Totalement d’accord avec toi, le livre est génial et même d’actualité. Le film est par contre d’une pauvreté intellectuelle – je n’ai même pas réussis à aller jusqu’à la fin

Laisser un commentaire