De retour d'Helsinki

Les p’tits loups, je suis rentrée en territoire français. Déprimée, j’ai déjà commencé à râler « Pff le réseau téléphonique c’est de la merde dans ce TGV, même dans un train en laponie je captais mieux » (c’est pas faux ! Car coupé une vingtaine de fois….) « J’appelle avec sfr, c’est du viol, même de la Finlande vers l’étranger, ça me reviens moins cher ». « Oh pfff ils sont obliger de mettre la zik de le voiture à fond ? ». « Voi Vitu, je ne m’appelle pas Bébé et on ne me siffle pas, au moins en Finlande…. », « Comment ça vous n’acceptez pas la carte bancaire en dessous de 8 euros ? » ; « (dans le train) Je rêve, il n’y a pas de forêt, ni de lac :'(, que de la plaine, pffff »… Bref, ça n’arrête pas et j’ai peur que je vais continuer comme ça quelque temps au moins.

Sinon, le premier truc qui m’a choquée en arrivant : « Ils parlent français :'(« . Bon c’est logique c’est la France, mais quand on revient de quelques mois à l’étranger, en reconnait tout de suite l’accent français. Cette accent qu’on ne remarque pas quand on a vécu tout le temps en France. Ensuite, le finnois me manque ! J’aime beaucoup cette langue, la façon dont elle est parlée. J’ai d’ailleurs à plusieurs fois dit « Anteeksi » ou « Kiitos » ou « Ole hyvää », jusqu’à ce que je m’en rende compte pour passer à la version anglaise. Bizarrement et en ayant un niveau d’anglais assez faible, je parlais spontanément en anglais. Jusqu’à ce que je me rappelais que je suis en France et que de toute façon les français ne parle pas anglais (sisi c’est vrai!!).

Enfin, je suis dans ma chambre, j’ai retrouvé mon lit confortable. Je peux l’emmener en Finlande ? Je suis encore conditionnée à la vie Finlandaise. Mon cerveau est en mode « vivre chez les findus ». Il se dit: cette fin de matinée, tu iras prendre le bus 41 pour aller au labo, où d’abord tu iras manger et ensuite tu iras te poser sur ton bureau et modifieras ton rapport de stage. Malheureusement, ce ne sera pas ça !

Bref, voila, je suis de retour quoi!

Helran


Comments

  1. Bon retour chez « les fromages qui puent ». :)
    Un point positif, t’auras plus cette italienne qui fait du boucan à 3h du mat’ et qui s’enfile tout ton coca. :p

    Glabou´s last blog post..Regrettez-vous d’avoir switché ?

  2. Bon retour alors :-)

    Flav´s last blog post..Google wave vs Bing, la bataille fait rage

  3. Merci à vous deux :D

  4. Salut Finlande, forum francophone en Finlande
    29 mai 2009 - 23 h 35 min

    Bon alors tu vas faire quoi sur Strasbourg ? J’y serai le 4 et le 5 juin.

    Tu reviens nous voir quand, déjà ?

    Salut Finlande, forum francophone en Finlande´s last blog post..Élections européennes

  5. Bon retour quand même (ah plus de musique à fond dans les voitures, quelle douceur de vivre là-bas…bon par contre la coloc mouep enfin celle que tu as vécu avec la vaisselle pas faite, la fête la nuit…)

  6. @Matthieu, euh rédiger mon rapport, passé mon oral et… rien :'( J’ai checké les concerts de métal sur Stras/Alsace, il y en a 3 dans le mois :'( Qu’est ce que je vais m’ennuyer !
    Sinon je vais checker les annonces immobilières. Voila, été super passionnant en perspective (comme d’hab).

    Sinon tu seras sur strass même ?

    Je reviens en Septembre.

    @Daria Merci

Laisser un commentaire