Je viens de voir Liisa Ihmemaassa en 3D (= Alice aux pays des merveilles en finnois). En préambule : 1- J’aime beaucoup l’acteur Johnny Depp. 2- J’aime bien l’univers de Tim Burton en général. 3- Je haie la Walt Disney depuis que je suis toute petite.
Je suis allée le voir avec Lou (= Sophie) au Finnkino durant le superpäivä (= 5,5e séance normal, 6,5e séance 3D). Bien qu’en soit je n’aime pas les dessins animés et films enfantins de la Walt Disney, j’avais quand même hâte de le voir pour le combo Burton-Depp, tout comme Lou, exceptée qu’elle aime bien la Walt Disney. Hop, on réserve nos places, on les paye une heure avant le cinoche, on entre dans la salle et pose nos lunettes super sex sur le nez (Lou s’est transformée en Cyclop des X-men) et c’est partie pour 1h49 de calvaire interminable. Oui calvaire interminable résume bien le film.
Commençons directement par parler de la 3D, elle n’apporte absolument et strictement rien au film ! Ça c’est dit.
Le film commence super mollement du genou même chiantesquement. Puis Alice tombe dans la souche de bois et bascule dans l’autre monde. A partir du moment où, enfin, elle tombe, on se dit « cool ça va enfin commencer ». Horreur et Damnation ! On voit une Alice tomber, tomber et encore tomber sur une 3D pourri. A partir de ce moment là (en fait de puis le début) et jusqu’à la fin, on a juste envie de prendre un bâton et la tapoter avec en lui disant « Mais tu va la boire cette foutu fiole connasse » ou « Mais c’est bon on a compris que tu te crois dans un rêve, pas là peine de le répéter toutes les 5 minutes » ! Pfiuu mais ils ont shooté tous les acteurs aux valium où quoi ? C’est mou! C’est lent, c’est chiant, on s’ennuie, on se fait chier. Lou avait envie de partir, idem pour moi mais généralement je suis du genre maso et je reste toujours jusqu’à la fin d’un film même pourri.
Outre, le côté chiant, monotone, monocorde, mono-ce-que-vous-voulez, on se dit c’est du Burton, y a du Depp, ça devrait relever le niveau. Bah non! Que nenni brave gens ! Les dialogues sont niais de la part d’Alice et de la Sorcière rouge (je ne sais plus sont noms). L’ambiance est fade, mais quand je dis fade c’est qu’il n’y a même pas un seul grain de folie (Tim tu m’entends ? Tiiiiim can you hear me ?? Tim tu es là ? C’est bien toi qui a pondu le film ? T’avais la diarrhée durant la réalisation du film ?). Le chat qui sourire m’a littéralement fait pitié (je ne suis déjà pas fan des chats en général mais alors là, ça n’aide pas). La souris est naze et pas du tout funky ! Les personnages principaux, ah bah parlons-en d’eux, ça va être vite bouclé ! J’ai l’impression que lorsqu’ils ont fait les fiches des persos, ils ont complétement oubliés de distribuer les points de compétences qu’ils avaient. En gros Charisme : 0, Folie : 0, Interprétation du personnage : 0 ! Johnny Depp inclue ! Pourtant c’est un putain d’acteur qui poutre du bouc, mais là, ça prestation est d’une nullité ! En fait j’ai surtout l’impression que le perso qu’incarne Johnny Depp (Le chapelier fou) est ultra inhiber et se retient de réellement partir en couille. Bref, rien ne ressort de ces personnages. Je ne parle même pas de l’actrice principale qui joue avec une platitude qu’on se demande si on ne l’a pas sortie temporairement de la cryogénisation juste pour jouer dans le film et l’y replonger de suite après. Autant vous dire, durant tout le film j’ai pas eu une seule émotion qui me soit venu ! Pas une!
La musique, à la musique… il y en avait une ? Sérieusement, je ne me souviens plus du tout d’une note ou d’une mélodie ! Le décors, à le décors…. épuré et fade, bah quoi ? Non le décors ne m’a même pas transporter dans un monde imaginaire !
Tout le scénario se devine en un rien de temps. J’ai même vu des ressemblances avec des scènes de Narnia : L’épée en l’air en montant les escaliers pour affronter le méchant, tout en regardant derrière soi, voyant la « baston » se faire et tout en se disant d’un regard non convainquant ni convaincu qu’on est le seul espoir pour rétablir la paix dans le monde…. Et même qu’une fois l’armure et l’épée en main, j’avais presque du mal à faire la différence entre les deux personnages (je n’exagère presque pas).
Conclusion : C’est quoi cette grosse merde ?
Helran
Salut Nora,
Waoo, quand t’aime pas t’y vas pas avec le dos de la cuillère…c’est pas du Burton au sommet de sa forme c’est sûr, mais de là à lui chier sur la gueule !
Qu’importe, je respecte ton opinion, personnellement j’ai beaucoup apprécié (suis pas allé le voir au cinoche comme c’était prévu, tant mieux !), en 1080p (blu-ray) sur HDTV de 107cm ça le fait vraiment !
A+
Rah c’est vrai que j’y vais un peu fort, mais oui sinon après les gouts et les couleurs. Mais parcontre je maintiens Burton a fait bien mieux.