Restaurant Tycoon sur Nintendo DS

Restaurant tycoon sur nintendo DSLe problème des jeux de gestion Tycoon, c’est soit super bon, comme les RollerCoasters Tycoon soit de l’ultra grosse merde comme Beer Tycoon sur PC.

Aujourd’hui, on reste dans la nulité (promis, je vous pondrais des tests de jeux sympas prochainement et j’en ai en plus) avec Restaurant Tycoon sur nintendo DS. C’est un jeu de gestion de restaurant, comme son nom l’indique.

Vous avez le scénario, avec 15 scenarii possibles qui se débloquent au fur et à mesure que vous en finissez. Grosso modo, se sont toujours les même objectifs, une fois atteint vous passez au scénario suivant. Il y a le mode partie libre, où vous choisissez un quartier parmi les 15 disponibles, sans objectif, vous jouez à l’infini.

Ce jeu de gestion et nul. Je vais aller directement sur la musique, il doit y en 4 différentes, en fonction du lieu où vous avez le restaurant, de 10 secondes chacune qui se répètent en boucle. Autant vous dire, y a de quoi se tirer une balle dans le pouce tellement que c’est énervant. Le son d’ambiance est à chier. Des casseroles qui s’entrechoquent, une fraiseuse de chez le dentiste (à moins que se soit un mixeur ?), des gens qui papotent sans comprendre ce qui se dit, quand soudainement une nana style 50aine, fumant des gitane depuis sont plus jeune age et adepte du whisky et de la bière se met à rire. Tous ces effets sont condensés en 10 secondes, répétée en boucle.

Les parties sont très ennuyeuses. Une fois les objets placés (cuisine, tables etc) et amélioré de temps à autres le menu ou la déco, vous vous ennuyer. C’est lent, même en mode accélérée, on s’ennuie. De temps à autre, il y a un concours de cuisine, qui en soit est sympa, mais dans ce cas tellement mal exploité. Il faut faire un plat, à la cooking mama, sauf qu’il n’y a que 4 plats différents qui reviennent plus ou moins en boucle. Se taper plusieurs fois d’affilé le même plat à faire… c’est lourd. D’autant plus que les manips sont fastidieuses (jeter les carottes marchent une fois sur vingt). Autre truc qui aurait pu être sympa, la sélection des produits au marché. Ils font choisir le bon produit parmi 3 (il faut tourner les ingrédients pour voir s’ils sont périmés, moisis etc), un peu à la Jean Pierre Koff (tiens la Koff c’est une bière finlandaise), sauf qu’il doit y avoir 6-7 ingrédients différents (salami, steak, carotte, tomate, fromage, pomme de terre…) et c’est toujours les 3 mêmes qui reviennent dans une série de sélection.

Les graphismes ? je dirais pas terrible, bon ça reste un jeu de gestion sur DS aussi. Sinon, on ne peut pas zoomer ou dézoomer. Lorsqu’il y a des objets l’un à coté de l’autre, c’est fastidieux pour sélectionner celui qu’on veut, le stilet n’était pas assez précis car les objets (pour certain) sont trop petits, alors en plus très proches, c’est vite la galère (je rappelle le zoom n’est pas possible).

Pour finir, il y a un manque de logique, vu que certains clients ont des revenus faibles mais ont des tickets de caisse dépassant les 100 euros contrairement à d’autre qui ont des revenus très importants et ne bouffent pas grand chose.

Enfin bref, je trouve que j’ai déjà fait un long topo à propos de ce jeu que je déconseille même au amateur du jeu de gestion.

Restaurant Tycoon sur Nintendo DS

Helran

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