Stress test de Guild Wars 2

J’attendais avec impatience Guild Wars 2, car même si je ne suis pas fan des mmorpg (en fait je n’aime pas ça, ça me lasse très vite), j’avais envie d’y croire à leur révolution du mmorpg. Aussi, ce qui m’a bien refroidie c’est le fait de devoir préacheter le jeu pour pouvoir faire la beta test et même le stress test. WTF ?! Je n’achète pas un mmorpg sans l’avoir testé ou beta testé avant, car même s’il y a quelque bug (beta test hein) ça donne une idée du jeu.

Puis récemment, il y a eu le stress test de Guild Wars 2 et voici mon avis très général. Ce qu’il faut savoir c’est que ce stress test a duré que quelques petites heures et donc je n’ai finalement pas vu grand-chose par manque de temps et un seul personnage, un Asura technicien. Je ne vais pas vous détailler les classes etc, c’est sur le site officiel du jeu. Donc ici, je rappelle, un avis général sur un minuscule bout du jeu.

Guild Wars 2 a réellement changé le système de quêtes avec des quêtes et évènements dynamiques. En gros, vous avancez dans le jeu et soudainement un type vient vous voir pour vous demander de l’aide (tuer des monstres, récupérer des objets, détruire quelques choses etc). Donc il n’y a pas de discours longuets interminables sur la description de la quête, juste quelques informations sur comment effectuer la quête. Aussi, une fois finie, il n’y a pas besoin de retourner voir le PNJ pour valider la quête, elle se valide automatiquement et une fenêtre apparaît pour vous proposer de choisir la récompense de quête. Il y a donc des quêtes qui vous font gagner de l’expérience et il y a des évènements lié à l’histoire qui vous permet d’avancer dans le jeu.

J’ai trouvé aussi sympa le fait que l’avancement de ces quêtes dynamiques se fait en fonction du nombre de personne qui l’a font en même temps. En gros, vous n’avez pas besoin de grouper ou de créer des party pour que les morts/destructions/etc par d’autre soit pris en compte. En d’autre terme, vous commencez une quête de 0 mais chaque action de personne faisant la même quête (déjà commencé, commençant ou commençant après vous) sera aussi comptabilisée et donc la quête avance et se fini plus vite ainsi.

Il en est de même pour les gros monstres, si un boss pop près de vous, l’évènement s’ajoute automatiquement dans votre liste de quête à faire, et de même pour les autres personnes autour. Vous vous retrouvez donc à aller tuer le boss avec d’autre personne sans avoir à former des groupes etc.

J’ai bien aimé aussi le fait qu’il n’y ait pas de potion mais un sort de heal avec cooldown. Une fois à terre, vous pouvez vous relever si vous arrivez à tuer un des mobs (dans le cas de l’Asura technicien, en lui lançant des boulons). Si toute fois vous mourrez, vous pouvez soit vous faire ressusciter par un autre joueur, soit vous devez rez au point de résurrection le plus proche.

Voilà, donc la partie quête etc j’ai aimé, du moins sur 2-3 heures de jeu, qui s’est si ça ne m’aurait pas lassée au bout de quelques jours de jeu. Par contre la partie graphique est catastrophique. Alors oui, c’est une bêta test et oui c’est un stress test, et donc il y a des bugs graphiques sont plus que chiant. Un changement de positionnement de la camera ou du personnage et hop plus de décors, super ! Bon là les mecs bossent dessus. Donc ce n’est pas représentatif du jeu ! Par contre les décors et graphismes en soit, en tout cas dans le monde des Asura, sont laids. J’ai eu l’impression de voir un Free 2 Play moisi ! Et pourtant d’habitude, je ne suis pas du genre à me plaindre des graphismes et je tolère plutôt bien les graphismes moyens, mais là j’ai eu du mal.

Je vais finir sur les bases qu’on retrouve dans tous les mmorpgs. Les monstres dropent des loot, mais je ne sais pas s’ils sont réservés à la personne (il me semble), ni le taux de rareté et s’il augmente en fonction du nombre de personne. Il y a évidemment un tchat en ligne, pour discuter avec ce de la région, dans le chat général, de guild etc. Enfin, il y a un système de haut fait et heureusement, car je pense que sans, le jeu serait plutôt fade.

Comme dit, je n’ai vu que quelques heures avec un seul perso, donc je ne peux rien dire de plus et cela va sûrement changer d’ici la sortie du jeu. Ceci dit, guild wars 2 me laisse tout de même un goût de F2P avec toute fois un système de quêtes améliorées et moins fastidieux. J’ai l’impression que c’est le genre de mmo que j’abandonne au bout de 5 jours par lassitude. Du coup, je ne vais sûrement pas l’acheter de suite. J’espère qu’il y aura une offre du type 15 jours de test du jeu, histoire que je vois ce que sa donne vraiment. Sans quoi, il est sûr que je ne l’achèterais pas ce jeu. Pour rappel, il sort officiellement le 28 Août 2012.

Pour marque-pages : permalien.

Une réaction à Stress test de Guild Wars 2

  1. Lenard D. Figueroa a écrit:

    Bonjour à tous, Je suis joueur pvp principalement et ancien joueur de Guild Wars 1, WOW (toute la série) et Star Wars : The Old Republic . Concernant la bêta que j’ai pu tester il y a quelques temps, je dirai que le PvP est très limite : - Pas de barre de cast de l’ennemi (à moins que je ne l’ai pas vue). - Graphismes encombrés d’effets qui rendent la partie pvp peu claire. L’intérêt du PvP de ce jeu : moyen - Il me semble qu’il s’agit d’une série de compétences que l’on actionne sans interaction avec la façon de jouer de l’ennemi contrairement à GW1 (envouteur interrupt etc.). Je dirais aussi, quel intérêt d’avoir supprimé le moine, mon personnage préféré et principal sur GW1 ? Le nouveau système sans tank, heal et dps ne fait que rendre la diversité des rôles limitée voire inexistante. Je suis donc très déçu de quatre ans d’attente pour ce résultat là. Mais ceci étant dit, je pense que ce jeu pourra plaire à beaucoup d’entre vous et vous souhaite beaucoup de plaisir avec. Pour ma part, après l’avoir exploré un peu plus, je verrai si je dois réviser mon avis d’aujourd’hui. Bon jeu.

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