Je vous avez déjà parlé des différentes expériences que je fais au laboratoire. La chirurgie SNI pour induire une douleur neuropathique, le test des filament de Von Frey pour mesurer les seuils de retrait de la patte et le test d´évitement de place pour évaluer la douleur émotionnelle.
Aujourd´hui je vais vous apprendre à mettre et fixer une canule dans le cerveau d´un rat. Attention, faudra mettre la main dans le cambouis, c´est très manuel. Je vais vous le faire façon recette de cuisine.
1- Anesthésier un rat. Etape la plus important vous vous doutez bien. J´utilise du pintobarbital, d´autre labo utilise un mélange de kétamine-xylasine. Vérifier bien que le rat soit anesthésié. Un pincement de la patte et s´il n´y a pas de reflex, le rat dort comme il faut et ne sentira rien, dans le cas contraire attendre un peu ou réinjecter un peu d´anesthésiant (mais faite gaffe à la dose ca peu être mortel) ou reporter la chirurgie.
2- Raser la tête du rat. Une chirurgie sans poil qui gène c´est quand même plus pratique. Une bonne tondeuse piquée discrètement chez votre coiffeur préféré devrait faire l´affaire.
3- Mettre le rat dans le cadre stéréotaxique. Pour faire simple, 2 barres d´oreilles et une barre d´incisive permettent de maintenir la tête du rat pour qu´elle ne bouge plus. Vérifier que la couverture chauffante chauffe mais pas trop quand même (sauf si vous avez une faim de loup… c´est peut être bon du rat grillé).
4- Ouvrer le scalp pour mettre a découvert le crane. Bien mettre en évidence les sutures du crane, en grattant/enlevant toutes membranes qui les masqueraient.
5- Après avec récupéré les coordonnées de la structure dans laquelle vous voulez implanter votre canule, dans un atlas de coordonnées stéréotaxiques. Vous allez pouvour vous repérer facilement grâce aux sutures du crane. Le Lambda et Bregma étant les références/point de départ pour vous situer. Voici une illustration d´un crane de rat (évidement dans la pratique, on ouvre juste au dessus du crane).

6- Percer avec une sorte de fraiseuse (volé chez votre dentiste si vous n´êtes pas sponsorisé par Castorama ou Leroy Merlin), un trou là où vous désirez insérer la canule. Faire un deuxième trou non loin pour y visser une vis, cela permettra de maintenir la canule grâce au ciment dentaire qui se logera sous la vis. Cette photo vous permet de voir la taille des canules et des vis qu´y sont utilisées.

7- La vis vissée, insérer la canule jusqu´à la profondeur voulue grâce au micro-manipulateur (la bête en photo).

8- Mettre du ciment dentaire (si déjà vous volez la fraiseuse chez votre dentiste, pensez á prendre de quoi faire du ciment dentaire) pour fixer la canule et attendre que cela sèche. Puis enlever le micro-manipulateur.
9- Suturer (faite les tiroirs de votre grand-mère, il devrait bien y avoir une bobine de fil et une aiguille) et remétrer le rat dans la cage.
Il faut bien vérifier le long de la chirurgie, que le rat dort bien. Un pincement de la queue ou de l´oreille, s´il a un reflex, c´est que le rat commence doucement mais surement à émerger. Donc il faut remettre une petite dose d´anesthésie.
En fait scientifique c´est un job multicompétence… au la fin de ma thèse je pourrais postuler dans à peu près tous les jobs xD
Helran
P.s.: Je règlerais les problème d´accent, de c cédille et d´orthographe plus tard, car j´ai un clavier finlandais.






Pingback:Les tweets qui mentionnent Comment poser une canule dans le cerveau d´un rat -- Topsy.com
Moi ça me fais froid dans le dos, mais en plus de postuler à n’importe quel job, je crois que tu pourras postuler en temps que scénariste dans les films qui font peur
Ouaiiiiiiiiiiiis, sympa, le tuto ! Dès que je croise un ras chez mon dentiste, j’essaie
Quoi, j’ai pas écrit « ras » quand même ? Si ? Nooooon ! C’est un rat, vous avez mal lu.
un ras c’est des rats qui ont perdu leurs thés
Je me crois revenu à l’époque où je travaillais à l’IGBMC-ICS sauf que ce n’est pas moi qui faisait les manipulations.
@sejour : hehehe j´y songerais si jamais je dois me recycler
@Nath : Heheh oui je sais, je fais des tutos super util.
@Tasanv : huhuhuhu t´es un comique toi xD
@Keating : ah oui ? tu y fesais quoi ?
Outch! Sacré boulot! Jamais fait me je me souviendrai!