Une colonne à Illkirch.

Dans le genre « hommage monumental », après l’escalier du pont Churchill, je vous présente l’arrêt de tram et bus Colonne. Mais pourquoi est ce que ça s’appelle ainsi. Car en plein milieu de la petite place il y a une colonne. Je ne sais pas de quand elle date, ni de quel bâtiment elle provient, si quelqu’un sait…

[edit] Cette colonne servait a indiquer les distances entre les villes. Il semblerait même qu’à l’origine il y est un aigle sur cette colone. Cf: commentaire.

colonne illkirch

Helran

Comments

  1. Cette colonne a été mis là, à l’arrivée du tram… Je me suis longtemps poser cette question mais pourquoi cette colonne… Tous les matins et tous les soirs pendant 5 ans lorsque je passais devant avec le tram…

    Dans la région de Strasbourg un certains nombres de colonnes servent à indiquer les distances entre les localités. Peu d’inscriptions sont encore dessus.

    Au lieu‑dit « la colonne » se dresse une colonne de grès rose qui a été déplacée pour les besoins de la ligne du tram. Une autre colonne, sur la commune d’Ostwald, est située à proximité de la ferme « la Colonie ».

  2. Merci pour ces idinces RV

  3. Cette colone est trés ancienne à l’origine un Aigle était perché tout en haut

    Source mon arriere grand père

    pour plus d’info faudrait lire ce qu’il y a dessu ou allez voir la mairie 😉

  4. http://www.archeographe.net/article_texte.php3?id_article=94

    tiens alors la dessu tu decouvriras le pourquoi du comment c est tout simplement un prefet en 1880 qui a decidé de mettre ses colones lol

  5. Merci pour le lien Gem 🙂

Laisser un commentaire