Démarches administratives pour étudier en Finlande (Helsinki)

Yaaaaaaaaaeeeeeeeehhh, plus que deux mois et je suis en Finlande pour mon stage. Ce qui signifie aussi que les exams approchent à grand pas.

Quoi qu’il en soit, je voulais vous parler de la paperasse et des formalités à remplir pour étudier en Finlande mais j’ai perdu la fiche bristol ou j’avais tout noté dessus (oui je sais, c’est malin) surtout que j’avais dans l’idée de noter sur une carte d’Helsinki les lieux administratifs pour gagner plus de temps. J’ai quand même pu retrouver les informations importantes que je voulais vous communiquer.

A faire 1 ans avant le départ :

S’inscrire au programme Erasmus de votre université, c’est au service international de votre fac. Si votre université n’a pas d’accord bilatéraux avec la Finlande, vous pouvez demander à ce qu’il en ouvre un, c’est ce que j’ai fait et de justesse (le dernier jour) le coordinateur (merci infiniment) a signé l’accord.

De mars à mai (pour 1 an ou le 1er semestre) et de Août à Novembre (pour le 2nd semestre) :

Inscription à l’université d’Helsinki (pour les autres universités je ne connait pas les dates). Les inscriptions sont plus tôt qu’en France (où du moins l’ULP), elles sont en fin d’année scolaire précédente, donc ne rater pas cette période d’inscription. Je précise qu’il demande d’écrire un texte de motivation de minimum 250 mots en anglais, finnois ou suédois.

Quelques mois avant votre départ :

– Pensez à faire la demande de bourse régional, pour la bourse Boussole du Bas-Rhin, c’est 1 mois avant.

– Demander à votre sécurité social de vous envoyer la carte européenne d’assurance maladie (anciennement le formulaire E 111), elle met environ 2 semaines à arriver et elle est valable 1 an.

– Faites une demande de logement étudiant chez HOAS, au maximum 4 mois avant votre arrivé.

A votre arrivé : (pas dans l’ordre, apparemment, après avoir récupérer vos clés (faut bien que vous ayez un toit quand vous arrivez), ils faut plutôt faire les démarches liés à l’université et étudiantes en premier histoire d’avoir votre carte d’étudiant, puis faite le reste après. Mais je vous confirmerais ça quand je serais là bas)

– Récupérer les clés de votre chambre

– Aller au Service des relations internationales de l’université pour confirmer votre arrivé.

– Enregistrez-vous au département de police pour avoir votre permit de résidence. Ils (résidents de l’union européenne et l’EEE) vous faut vous munir d’une pièce d’identité, d’une photo, d’un certificat d’étudiant et d’un justificatif de bourse ou de quelque chose qui atteste que vous avez des revenues suffisants pour vivre et de 40 euros.

– Enregistrez-vous au Maistraatti, si vous restez au moins 1 an.

– Récupérer votre numéro d’étudiant à l’université.

– Récupérer la Lyyra Card, qui coûte 15 euros environ.

– Enregistrez vous à l’ambassade de France en Finlande, c’est pas obligatoire, mais suggérer.

Voila en gros ce que vous devez faire administrativement pour venir étudier en Finlande.

Edit : N’hésitez pas à aller sur les autres articles en rapport avec celui-ci, dont « Les transports en commun à Helsinki » et « Les bourses que j’ai pour faire mon stage à Helsinki »

Helran

Comments

  1. François et fier de l’Être
    10 novembre 2008 - 18 h 34 min

    et quand on ne va plus à l’école ?

  2. Bah l’enregistrement à la police, au Maistraatti et l’ambassade sont identiques.
    C’est le minimum, après en tant que résidant européen c’est forcement plus simple, pas besoin de visa par exemple.

  3. J’oubliais, pour ce qui est de la sécu (KELA) et des impôts je n’en sait pas grand chose.

  4. Merci pour tout ces conseils, vraiment utiles. de temps en temps si tu peux nous faire partager ton expérience, ça me ferait plaisir.

  5. @Barth Merci 🙂 Oui je compte bien partager ma vie à helsinki, entre le labo et les sorties. J’espère que je vais en profiter un max et vous partager mes péripéties et autre aventures.

  6. bonjour je me nomme loko gilles patern,détenteur du bac G3 en techniques commerciales, deuxieme année des études universitaires en management commercial et transit à l’ institut d’administration des entreprises de brazzavile au congo . J’ai l’honneur de venir aupres de votre universite solisité une inscription pour l’année 2009/2010 pour continuer mes études. veuillez agréer,Monsieur, l’expréssion de mes sentiments distingués.

    • @Loko euh je ne suis pas directeur d’université, donc c’est pas ici que tu dois poser ta requêtes mais sur le site de l’université d’Helsinki

  7. Boin courage à vous courageux qui allez vivre en Finlande!!! Sans rire, les finlandais sont super gentils…enfin ceux que j’ai connus !

Laisser un commentaire