Particularité finlandaise #21 : Pas de 1 et 2 cents

Il y a quelque temps, j’étais de cours passage en France où j’ai même du retirer de l’argent car les magasins acceptent la carte bancaire qu’à partir d’un certain montant (ARCHAÏQUE! comme les banques françaises). Je fais quelques petites courses et me retrouve à payer des montant de l’ordre de 6€31 ou 4€47 etc. Déjà je n’ai plus l’habitude de payer en espèce (excepté ticket de bus et le vestiaire des bar et encore généralement je fais de la monnaie au bar avec ma carte bancaire), alors je ne vous raconte pas le rendu de monnaie. Pour peu que ce soit en fin de journée et que la caissière ne veut pas s’embêter à faire la caisse du soit, il y a moyen de se retrouver avec un porte monnaie très très lourd en piécette. Du coup, je me suis retrouvée avec plein de pièce de 1 et 2 cents. Vous allez me dire « oui mais c’est de l’argent! »! Ah oui, en France peut être, mais pas en Finlande ma petite dame!

Car certes, les pièces de 1 et 2 cents finlandaises existent, sauf qu’elles ne sont pas utilisées. A chaque fois que je fais faire mes courses, soit je tombe sur des chiffres ronds (sous entendu des multiples de 5 pour les centimes), soit ce sont des montants qui font appel au 1 et 2 cents, mais comme ici, ils arrondissent à la valeur inférieur ou supérieur en fonction. Je ne me retrouve pas avec un tas de ferraille cuivré.

Helran

Comments

  1. Chaque pays a ses petites tarent, les français sont près de leurs sous surout pour les nénages à faible revenu. Et puis moi même quand je vais faire mes courses, quand j’ai beaucoup de choses à petit prix à acheter, ces fameux centimes ça fait quand même une petite différence. Et pour certaines familles 2 à 4 euros d’éccard par mois c’est pas mal

    • Oui mais je précise, ici c’est arrondi au dessus ou en dessous en fonction. Donc ca revient au « meme » au final. Alors qu’en france quand il te manque 2 cents, ils rallent!

      • Mais je te dirais que les entreprises ont tout intéret à faire des arrondis aux centimes supérieurs en augmentant les prix pour passer à l’arrondis supérieur, comme cela c’est fait lors du passage du franc à l’euro. Exemple pour un produit l’entreprise elle va indiquer quoi comme prix: 2.22 ou 2.23? Avec 2.23, elle va pouvoir faire une augmentation mécanique par l’arrondi, alors qu’avec 2.22, elle va perdre de l’argent de façon mécanique par l’arrondi.

        • Evidemment, mais quand tu fais tes courses tu n’achètes pas que 1 seul produit mais plusieurs et je peux tomber sur des 12e12 ou 72e21 etc. Donc c’est arrondie en dessous.

        • Did – Azur.fr.nf
          31 octobre 2011 - 14 h 57 min

          > comme cela c’est fait lors du passage du franc à l’euro.

          Ouais, c’est marrant cette idée reçue… La seule année avant maintenant où les prix avaient baissé, c’était lors du passage à l’euro, où les magasins avaient fait de gros efforts pour ne pas être traité de profiteurs.

          Finalement ils auraient dû puisque tout le monde l’a cru…

          En tout cas bien le principe d’arrondir les prix!

  2. de la vraie mitraille ces pièces de 1 et 2 cents. totalement inutile.

Laisser un commentaire