Particularité finlandaise #23 : Dans les restaurants finlandais

Toujours dans les différences entre la France et la Finlande, on va parler de menu au restaurant. Je ne sais pas si les finlandais sont plus exposés aux problèmes d’intolérance au lactose et/ou au gluten que les français, mais quoi qu’il en soit, sur Helsinki en tout cas, tous (du moins en grande majorité) les menus des restaurants comportent au moins la mention « sans gluten » et « sans lactose » à côté des plats, s’ils le sont. Donc si vous en fait une intolérance, vous saurez immédiatement quels plats vous pouvez manger. [D’ailleurs beaucoup de produit laitier existe en normal, peu de gras et sans lactose, c’est très courant et pas l’un plus chère que l’autre].

Aussi, ici il y a beaucoup de végétarien, du coup dans les restaurants vous trouverez une rubrique plats végétariens aussi grande que celle à viande. Donc pas besoin d’avoir de restaurants spécialement végétariens, puisque même les restaurants à viande proposent suffisamment de choix pour les non mangeur de viande

Donc au final tout le monde s’y retrouve et ce n’est pas plus mal. Il manque encore quelques annotations sur la présence d’arachide/noix pour que les allergiques pourront vite repérer ce qui est bon pour eux ou non, mais là je pense que c’est moins faisable car les cuisiniers ne savent peut être pas à 100% si leur plat contient aucune trace d’arachide (utilisation de la même louche/casserole qu’un autre plat à arachide ; mélange d’épice dont on n’est pas sure qu’il soit sans arachide etc).

Donc au final, en Finlande, les restaurants sont plus « respectueux » des clients en leur proposant un choix varié en nourriture mais aussi en proposant des sans gluten et/ou ni lactose (ils doivent surement utiliser du lait sans lactose par défaut par exemple ?).

Helran

Comments

  1. Matthieu @ guide helsinki
    2 décembre 2011 - 17 h 33 min

    Il y a effectivement beaucoup plus de finlandais allergiques au lactose que de français, c’est pour ça qu’ils adaptent leurs plats dans les restaurants, cantines, etc.
    J’ai même entendu dire que des étrangers venu habité à Helsinki avaient développé une allergie au lactose au bout de plusieurs années, car les produits que l’on trouve à peu près partout étant sans lactose, ou presque, notre corps n’est plus habitué à le digérer.

    • Le truc c’est que je me suis rendue compte que j’étais intolérante au lactose (ce n’est pas de l’allergie) une fois en Finlande, car justement je buvais beaucoup de lait ici, mais du lait normal et maintenant justement je prends que du sans lactose ou alors les HYLA (pour les produits laitiers dans les gateaux), si j’ai bien compris ils ont peu de lactose.

Laisser un commentaire