Particularité finlandaise #27 : Les médecins sont à l’heure !

Je ne pense pas que cette particularité soit spécifique à la Finlande, mais en tout cas, je n’ai jamais vu ça en France. Aujourd’hui on va parler des médecins à l’heure !

Bien que le système de santé finlandais pue grave du cul, le service publique est à chier et le service privé est bon mais coûte très chère (en gros, il ne faut pas être malade en Finlande !), ils ont tout de même un point commun : LES MEDECINS (généralistes ou spécialistes) SONT A L’HEURE !

Oui, je sais ça parait ouf dit comme ça et pourtant c’est vrai. Les rendez-vous chez le dentiste ou l’ORL ou le généraliste ou encore le spécialiste des maladies de la peau/allergie (j’ai mixé du privée comme du public) sont à l’heure ! De tout ce que j’ai vu, un seul était en retard de 15 min à cause du patient d’avant (plus de temps que prévu). Sinon, lorsque le rendez-vous dit « 15h », ça veut dire « tu attends devant la porte un chouïa avant, car le médecin va l’ouvrir et appeler ton nom à 15h, pas à 17h ou 18h, non non ! ».

Du coup, lorsqu’on va chez le médecin et même un spécialiste, on n’a pas besoin de tuer sa demi-journée car on sait qu’on va devoir attendre au minimum 1h de plus de l’heure du rendez-vous. Ca me rappelle d’ailleurs mes allergologue/dermatologue en France, à chaque fois, je devais poiroter comme une merde 1h30 de plus, dans une salle qui grouillait de genre… super. Au moins en Finlande, je n’ai pas ce problème !

Comments

  1. C’est la même chose en Angleterre, les médecins sont à l’heure et du coup, c’est pas mal car la salle d’attente du généraliste n’est pas un nid à microbe !

    • Ah tiens, ca me rappelle qu’en Finlande, on ne sert pas la main des médecins avant d’entrer dans leur cabinet, contrairement à la France.

  2. Mike@tableau personnalisé
    14 décembre 2012 - 15 h 01 min

    Je ne sais pas si je ne préfère pas attendre un peu et pouvoir me soigner.. D’autant plus que je suis habitué maintenant à attendre 1 heure, je ne me presse plus pour être pile à l’heure =)

    • Attendre un peu ? en France c’est 1h ! Je ne suis pas une pro de la ponctualité, mais j’aime lorsque mon rendre vous dit « 14h » d’avoir l’auscultation à 14h pour être libéré une demi heur plus tard et ne pas casser ma journée à cause de ça.

  3. Tu m’as vraiment donner envie de venir en Finlande avec toute ces particularité.
    Ce n’est pas un simple hasard si c’est un des pays les plus développer du monde.

    • Oui enfin on a une sécurité sociale de merde et les docteurs et le service publique c’est de la grosse merde!
      Si t’es malade il faut aller dans le privé pour être soigné correctement et ca coute super cher, les médocs aussi et c’est mal remboursé!
      Donc tout n’est pas rose.

  4. Antho@Référencement Manuel
    14 décembre 2012 - 15 h 39 min

    Les médecins sont peut être mieux répartis sur le territoire finlandais. Je crois qu’en France, ça cloche un peu sur ce plan, c’est peut être une des causes des retards français.

    • Je précise que j’habite la capital, c’est en gros l’équivalent de Strasbourg et son agglomération. J’ai pas l’impression qu’il y a plus ou moins de médecins que lorsque je vivais à Strasbourg, mais je pense que c’est surtout qu’ils ne prennent pas 10 patients en 1h, mais que 2 ou 3 en fonction. Donc forcément ils sont à l’heure et dans les temps en terme de traitement de patient.

  5. Arnaud@affichage dynamique
    14 décembre 2012 - 15 h 39 min

    Je commencerai par te féliciter car je découvre seulement ton blog aujourd’hui, et il y a plein de bonnes choses.

    Sur ce thème des médecins à l’heure, sans vouloir tomber ni dans la caricature, ni dans le sectarisme, je pense que le côté latin y est pour quelque chose. Je connais bien l’Allemagne et je les ai toujours trouvé plus à cheval sur la ponctualité. C’est une question d’environnement et d’habitudes, je crois.

    • Comme je le disais plus bas, c’est aussi peut être parce qu’en finlande, j’ai l’impression que les docteurs ne bourrent pas l’heure avec 10 rendez vous mais plutôt 2-3 patients par heure. Surtout qu’en fait, ici on paye à la demi-heure (+ou- si l’intervention du moins longtemps ou plus).

  6. C’est vrai qu’en France, les médecins ont la facheuse habitude de prendre leurs patients pour du bétail.
    On pêut même prendre RDV tôt le matin ou l’aprés midi, être le premier patient de la journée et attendre quand même 1h00.
    Le médecin aura toujours l’excuse d’avoir soit disant été appelé pour une urgence…
    On ne peut rien répondre à une telle excuse, même si on se doute qu’il finissait sa sieste comme le prouvent les marques d’oreiller sur ses joues et ses cheveux en pétards.
    Mais le pire reste à mon avis le manque d’explication quant au diagnostique et au traitement donné. Les médecins considèrent majoritairement que l’on ne peut pas comprendre étant donné les lacunes que l’on a dans le domaine de la médecine.

    • Je vous rejoins Herve sur la première idée, mais pas sur le manque d’explications. En effet, les médecins sont habituer a avoir beaucoup de passionnants ignorant, idiot, débiles etc. et ce sera une perte de temps de leurs expliquer quoique ce soit. Je crois qu’il suffit que demande de plus d’explications et c’est tout.

      • Herve@coffre-fort ignifuge
        19 décembre 2012 - 22 h 58 min

        Pour avoir essayé plusieurs médecins ça et là, je pense que bien rares sont ceux qui prennent un petit peu de temps pour expliquer la pathologie et les effets du traitement, voir les effets secondaires, même lorsque l’on pose la question. En général ils bottent en touche.
        Je ne leur demandait pas des heures d’explications, sachant qu’il y avait des patients qui attendaient derrière, mais une synthèse rapide sur la maladie, le traitement donné et les effets secondaires possibles. c’est l’affaire de 2mn. Le médecin soit pouvoir savoir rapidement s’il a affaire à un débile profond ou non.

  7. Arrrgh ! Mon dernier rendez-vous chez le dentiste avec une douleur atroce, ça a été 35 minutes d’attente, et bien je peux dire que j’ai compté chacune d’entre elle.

Laisser un commentaire