L’emprunt d’ebook à la bibliothèque d’Helsinki

Je viens de faire l’acquisition de la carte de la bibliothèque d’Helsinki. Elle est gratuite et elle donne accès aux livres, cd, jeux vidéo, dvd/blue ray, audiobook, e-book et e-magazine. Ce qui m’intéresse ici, c’est l’empreint d’ebook depuis chez moi.

Avant d’entrer dans le sujet, je suis allée faire ma carte à la bibliothèque près de chez moi, ça a pris 2 minutes pour la faire et seulement une carte d’identité était nécessaire. On peut aussi la commander en ligne.

Me voilà donc avec le précieux sésame à la maison et avec la possibilité d’accès au catalogue numérique du réseau d’Helmet (bibliothèque d’Helsinki). Comment ça marche ? Et bien c’est ultra simple.

1-      Se rendre sur http://helmet.lib.overdrive.com et se connecter à l’aide du numéro de carte de bibliothèque d’Helsinki + code pin.

2-      Choisir ses ebooks/audiobook parmi la liste disponible.

3-      Passer à la « caisse » (c’est gratuit évidement) où l’on peut avoir maximum 5 ebook/audiobook par « check out » (donc si vous voulez prendre 10 ebooks, vous devez passer à la « caisse » deux fois). La durée d’emprunt (donc de téléchargement) est de 7j ou 14j.

4-      Télécharger ses ebooks et les lire sur son appareil de lecture d’ebook format ePub (ou pdf pour les comics et mp3 pour les audiobooks) (liseuse, phone, tablette…)

Il faut tout de même savoir qu’il y a des ebooks sans DRM et d’autre (la très très très grande majorité) avec DRM, il faut dont installer ADOBE caca truc pour les lire. Je suis allée, un peu plus loin en installant ePUBee DRM et enlever ce verrou de merde pour pouvoir le lire où je veux (surtout qu’il m’arrive de switcher un même ebook entre le phone et la liseuse…. Donc bon, hein, DRM, fuck).

A l’heure actuelle, le catalogue se compose de 79 comics/mangas + 386 ebooks « fiction » + 414 ebooks « non fiction » + 116 audiobooks «fiction » + 42 audiobooks « non fiction » + 4 vidéos documentaires.

Quand est-il des e-magazine. J’ai accès à ceux-là https://www.rbdigital.com/helsinki/ sauf que c’est plus chiant. D’une part, l’application android Zinio n’est pas compatible avec mon phone ni ma tablette et on ne peut pas « télécharger » le magasine. Donc pas pratique, où alors, il faut lire sur l’ordinateur. Et encore, le windows store ne trouve pas Zinio Reader 4 qui devrait pourtant s’y trouver, donc plusieurs magazines ne sont même pas visionnable. C’est la merde quoi. Il est toutefois possible d’imprimer les magazines. C’est page par page et non tout d’un coup. Mais par contre, comme il est possible d’imprimer en PDF, il est donc possible de télécharger le magazine sur son ordinateur. Mais bon, ça reste fastidieux à faire page par page.

Au final, je suis bien contente du service d’emprunt d’ebook de la bibliothèque d’Helsinki. Je ne trouverais surement pas tout ce que je veux, mais le catalogue s’enrichie progressivement. C’est donc une bonne initiative!

Laisser un commentaire