Je suis ceinture jaune d’Haidong Gumdo

889306f8b1b2cbb8c36d6c4c2df42177Un petit billet rapide, pour vous annoncer que ce dimanche, j’ai passé ma ceinture jaune d’Haidong Gumdo ! Youpi Youpi.

Depuis début octobre, je fais de l’Haidong Gumdo, qui est un l’art martial coréen de la voie de l’épée, et ce samedi, j’ai passé le test pour la ceinture jaune que j’ai eue. Nous utilisons une épée en bois (à plus haut niveau, il y a l’épée à lame émoussée et une véritable épée).

Le test contient plusieurs phases : Les techniques de coupe de base (coupe droite, diagonale, horizontale, etc.), la sortie d’épée du fourreau (c’est une épée en bois et on a pas de fourreau, on le simule avec notre main gauche… non, il n’y a pas de sous entendu huhuhu), test d’endurance, technique en duel, enchaînement de combos et l’extinction de bougie. Ce sont des techniques de base, donc je ne vais pas m’étaler dessus, je vais juste vous parler de l’extinction de bougie.

L’extinction de bougie consiste à éteindre une bougie allumée sans la toucher à l’aide de son épée en bois. La bougie s’éteint grâce à la force du coup, mais évidemment, le coup doit être précis et s’arrêter net où il faut (en gros, ne pas démonter la bougie ou faire de trou dans le sol).

Réussir l’extinction de bougie est obligatoire pour réussir le passage de ceinture. Pour ça, on a le droit à 20 essais. Autant, je suis plutôt cul-de-jatte unijambiste (oui ce n’est pas logique) pour les combos et tenir debout sur une jambe (j’ai un équilibre de merde), autant l’extinction de bougie, je gère sa mère, au point d’avoir réussi à éteindre la bougie du premier coup. Sachant que c’était la troisième fois que je faisais ça. La première fois, durant l’entrainement, je l’avais éteint au deuxième coup, alors l’entraineur m’a demandée de recommencer et rebelote, mais au cinquième essaie. Quoi qu’il en soit, durant le test pour la ceinture jaune, j’ai poutre sa race à la flamme, du premier coup, et ça fait plaisir !

On était trois ceintures blanches (il y avait 3 autres personnes en plus, mais a d’autres niveaux de ceinture) et on a été deux à réussir le teste, la troisième personne n’a pas réussi le passage de la bougie. La seconde au bout d’une dizaine de fois si mes souvenirs sont bons (moins que 20 en tout cas).

En plus du certificat de 8ème grade, j’ai eu ma licence de l’European Haidong Gumdo Association. Licence que j’ai à vie, si je ne fais « rien de stupide » (citation de mon maître).

231174_283266678459689_1718852633_a

Voilà, je n’ai plus qu’à m’entraîner pour la prochaine ceinture, la ceinture verte !

Pour marque-pages : permalien.

3 réactions à Je suis ceinture jaune d’Haidong Gumdo

  1. Nabil a écrit:

    Mes félicitations HelRan :) Moi je me prépare pour la ceinture bleue en Aïkijutsu ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>