5 jours à Amsterdam (Pays-Bas)

Blason de la ville d'AmsterdamJ’étais un peu moins d’une semaine à Amsterdam (The Netherlands / Holland / Pays-Bas… punaise ça à combien de nom?) pour un meeting de neurosciences.

Première fois que j’y mets les pieds et j’ai un sentiment assez mitigé. C’est vrai, la ville est sympa dans l’ensemble mais qu’est ce qu’elle est touristique. C’est quasiment impossible d’entendre parler le néerlandais, langue vraiment bizarre. (ZUID ca ne se prononce pas « zuid » ou « zouid » mais « zeuïd »… normal.) C’est d’ailleurs un des trucs qui fait que je n’aimerais pas habiter là bas. Trop de touriste, que des touristes, encore et encore des toujours des touristes.

Si on fait abstraction des raz-de-marré touristiques, la ville est plus tôt animés la nuit et le jour, et sans parler du fait que nous sommes en période de Coupe du Monde et que les Pays-Bas sont en final.

L’image au début de l’article correspond au blason d’Amsterdam. Je ne sais pas ce qu’il représente exactement, mais les XXX me font surtout penser au Red Light District. Zone d’Amsterdam très connu pour ses putes en vitrine.

Red light District amsterdam

Les prostituées sont tranquillou derrière leur vitrine en petite culotte, sous-vêtement et déguisement de lapin. Certaines sortent dans la rue pour aguicher les passants. Il y a aussi un nombre incalculable de sex shop et de peep show.

Peep Show Amsterdam

Sans oublié la condomerie, une boutique de préservatif dont certain de déco en forme de tout ce que vous voulez, requin, pingouin, personnage des Simpsons etc…

Condomerie Amsterdam

Enfin, on y trouve aussi un bar orienté métal/vieux heavy qui s’appelle Excalibur et dont la décoration est bien chargée en moto, bouclier, épée, squelette etc. Il y a aussi un autre bar métal mais pas du tout dans ce district qui s’appelle le Cave, malheureusement, il n’y a avait pas de concert quand on y était.

Amsterdam est aussi connue pour son port et ses moult canaux, sur lesquels des bateaux en tout genre vogue. Des petites barques à moteurs, des « bateau discothèque », des bateaux mouches et autre péniche etc. Photos prisent alors qu’on était en terrasse du Hard Rock Café, qui d’ailleurs musicalement ne passe plus du tout de hard rock ou vieux rock.

amsterdam amsterdam

Pour continuer sur les moyens de locomotion, le vélo est maitre. On trouve aussi pas mal de scooter, mais l’utilisation du scooter est réellement d’en un but pratique et non pour faire des roues levée ou je ne sais quoi d’autre. Enfin, il y a aussi des petites voiturettes qui prennent 1 place et demi de parking à Scooter xD Les voitures étant majoritairement des taxis. Bref, autant dire que se promener en voiture sur Amsterdam, du moins dans son centre, ce n’est vraiment pas ultra pratique et conseillé.

Vélo à Amsterdam voiturette à amsterdam

La ville est vraiment sympa, il y a pas mal de parc et les bâtiments sont soit vieux mais pas défraichies ou alors très moderne en forme vraiment bizarre. Je n’ai pas pris de photo malheureusement, mais ils y a des buildings très louches (un petit tour sur google et vous devriez en voir).

Parc d'Amsterdam Parc d'Amsterdam

D’ailleurs dans ce parc, il y a des Iron Fist (je l’appelle comme ça en référence à une chanson de Mötorhead) qui sortent du sol.

Iron Fist amsterdam

Une petite vue depuis un pont d’un des canaux.

Canneaux d'Amsterdam

Par contre, leur service de récupération des déchets m’a laissé perplexe. Un jour, tous les déchets se sont retrouver dehors sur le trottoir. Je suppose que dans cette même journée, un camion passe les récupérer.

Déchet Amsterdam

Je n’ai pas pris beaucoup de bâtiment en photo mais voici la gare, je trouve qu’elle a la classe.

Gare d'Amsterdam

Un temple asiatique dans le quartier chinois.
Temple asiatique à Amsterdam

Que dire de plus, mise à part qu’il y a des pissoirs pour mec dans les rues d’Amsterdam, il devrait faire pareil à Helsinki, ça m’éviterais de voir de la bite tous les week end à 4h du mat. Le style diffère en fonction des urinoirs, en voici deux exemples :

Urinoir amsterdam Urinoir Amsterdam

Au niveau visite, hormis me balader dans les rues, je suis allée visiter la brasserie Heineken. La visite est vraiment sympa et je vous la conseille. J’ai d’ailleurs servie une bière à la raclée bien mieux que le gars qui était passé juste avant moi. Huhu du coup j’ai été applaudie :D

Je suis allée à l’IceBar aussi. -5 / -10°C… avec Franck, on était les seuls à crever de chaud xD Il y avait une petite animation 3D qui date de l’avant guerre mal faite. Bref, très décue par ce « ice bar ». Pas la peine non plus de venir avec une super robe de soirée, personne ne la verra.

Enfin, on a aussi fait le musée de la torture qui est court mais intéressant. On apprendre plein de chose sur les différents types de torture au fil des années. Pourquoi, dans quel but etc. Vraiment sympa, juste trop court. Mais je vous le recommande tout de même.

Je n’ai par contre, ni fait le musée Van Gogh ni le musée national. Donc, je ne sais ce qu’ils valent.

Concernant l’hôtel, on était au QBic à la station de métro/train/bus/tram Zuid. L’hôtel en lui même est pas trop mal, car bien placé malgré qu’il soit excentré. Par contre, il n’y a pas de porte qui sépare les douches, les toilettes et le reste de la pièce. Donc c’est inondation et casse-gueule à tout bout de champs. Enfin, le petit dèj à 10 euros, ne les vaut absolument pas. Il n’y a même pas de pain de mie ou de quoi faire des tartines. Les croissants et petits pains au chocolats ne sont pas bon et secs.

Ceci dit, si vous Check-in que vous êtes à l’Hotel via Foursquare, vous recevez un CD album qtunes d’une valeur de 10euros. Non pas que se soit un argument de vente ultime, je n’étais même pas au courant avant d’arriver à l’hôtel et en plus c’est pas mon genre de zik, mais l’hôtel est présente sur les réseaux sociaux.

Avant de conclure et comme on a tous l’esprit maltourné, voici deux photos :

pipes à amsterdam TopKoks à amsterdam

Au final, j’ai adoré flâner dans Amsterdam, manger des parts de pizzas géantes dégoulinantes et « admirer » les putes en vitrine. Au final, je me suis même acheter un corset en cuir :D Bref, Amsterdam c’est sympa à visiter mais chiant a y marcher à cause des vélos qui débarquent de partout et nul part.

Helran

Pour marque-pages : permalien.

8 réactions à 5 jours à Amsterdam (Pays-Bas)

  1. keating a écrit:

    Comme beaucoup de capitales, il y a beaucoup de touristes, si tu veux entendre parler hollandais, il faut aller dans les villages.

    C’est une ville que je voudrais bien visiter, mon frère a aimé.

  2. Helran a écrit:

    C’est vrai que les capitales sont très touristiques, mais comparé à Helsinki ou Copenhague, voir même Paris, j’ai l’impression que c’est plus que quintuplé. Je pense que la drogue et le sexe légal y sont pour beaucoup.

    Mais la ville en soit est chouette et agréable à s’y promener (si on fait gaffe au vélo xD).

  3. meduz' a écrit:

    La langue imbuvable est le néerlandais, pas le hollandais.
    Le pays est les Pays-Bas (ou Netherlands en anglais), pas la Hollande qui est elle une province des Pays-Bas.

  4. Helran a écrit:

    Ok je comprends mieux, je vais réctifier ca.

  5. Lou a écrit:

    Ah les putes en vitrines j´aurais bien aimé voir ca !!! Non ce n´est pas la seule info que j´ai retenu de ton report, et non je ne suis pas perverse, mais avoue que c´est une expérience unique, et je suis trés curieuse dans ce domaine, tu sais ca, donc t´as intérêt à me préparer un bon rapport pour ton retour sur Helsinki…

  6. Pingback:Helran in Hell » Blog Archive » Servir la bière par le dessous du verre by Heineken

  7. Pingback:Helran in Hell » Blog Archive » Foursquare : Check-in or not check-in?

  8. Pingback:Voyage Voyage | Helran in Hell

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>