Chute de Stalactites à Helsinki

En Hiver, sur Helsinki, quand les toits des immeubles sont remplis de neige, des gars les font chuter. Un sur le toit, un autre en bas pour dévier/avertir les gens au cas où, et hop chute de neige ! D’ailleurs, alors que j’allais en ville, je n’avais pas lu le petit écriteau « attention…blablabla en finnois » sur la porte d’entrée, j’ouvre la porte et je vois une chute de neige importante. Gnééé une avalanche ? Le charmant findus me parla en finnois, que je ne comprends pas, et fini par m’expliquer qu’ils déblayaient le toit et qu’il fallait que j’attende un peu. Ah bah oui, je n’allais pas passer et me prendre une flopper de neige sur la tête… hop coup du lapinou directe et me voila décédés débilement par avalanche d’immeuble.

Bon, ça encore c’est ponctuelle, puis durant l’hiver, rien de bien méchant hormis le fait, qu’avec le vent qui balaye la neige, il puisse neiger du toit. Je suppose que c’est d’ailleurs pour ça qu’ils pensent à faire tomber la neige des toit des immeubles. Par contre, chose un peu plus meurtrier, les stalactites ! Même effet qu’un pieu en bois dans le cœur d’un vampire, sauf que là c’est une pique de glace susceptible de vous transpercer le crâne à grande vitesse.

Bon par précaution, ils mettent des petites barres de sécurité rouge. En fait ce n’est pas du tout rassurant de voir ses stalactites. Encore que sur la photo ci dessus, on ne voit qu’un bout, mais ça pullule sur les toits tel des petits lapinous. Bref, je ne sais pas combien de personne succombe chaque année à « l’attaque du pic à glace », mais il semble que ce numéro de rue (photo ci dessous) ait, quand à lui, subit une attaque subtile et mortelle.

Pour nous humains, évitons donc de longer les murs des immeubles et prenons gaffes lorsque nous sortons de ce ci. Puis si l’envie d’un solarium vous tente, il vous faudra faire preuve de courage et surtout d’un bon heaume bien résistant tel celui des chevaliers de la table ronde.

Helran


Comments

Laisser un commentaire