Les bourses que j'ai pour mon stage en Finlande

J’aurais 1200 euros par mois durant mes cinq mois de stage. Je vais détailler les différentes sources de revenue que j’ai eu. Je précise que les bourses que je vais mentionner ne sont pas exhaustives. Si vous partez faire vos études à l’étranger, n’hésitez pas à vous renseigner dans votre scolarité et le service des relations internationales de votre université pour connaitre toutes les bourses disponibles.

1 – Bourse de l’enseignement supérieur sur critère sociaux. Je suis à l’échelon 1(l’échelon minimum étant 0 et dispense uniquement des frais d’inscriptions, donc le montant de cette bourse débute à 150 euros) donc j’ai 150 euros par mois.

2 – Bourse de mobilité : Elle est attribuée uniquement à ce qui ont une bourse sur critère sociaux, peu importe l’échelon. Elle sert à financer un voyage dans le cadre des études (stage, cours) à l’étranger. Elle est d’un montant de 400 euros par mois.

3 – Bourse Erasmus : Pour tous ce qui partent en Erasmus. Dans mon cas elle est d’un montant de 150 euros par mois, sachant que je pars en Finlande. A une époque, les Erasmus en pays nordiques recevaient un peu plus que les autres pays, mais je ne sais pas si c’est toujours le cas.

4 – Bourse Boussole du conseil régional du Bas-Rhin. Destiné à tout ce qui partent à l’étranger dans le cadre de leurs études (stage, cours) et qui habite le Bas-Rhin (logique). Elle est d’un montant de 40 euros par semaine.

5 – Complété pour atteindre les 1200 euros par mon maître de stage.

Je précise encore une fois, si vous partez à l’étranger en Erasmus, le montant des bourses ne sera pas forcement le même. Cela dépend de votre région, de vos ressources (pour les bourses sur critère sociaux), de la gentillesse de votre maitre de stage…

Au minimum vous partez avec 150 euros par mois si vous êtes en Erasmus, auquel vous ajoutez la bourse de vos régions. Vous l’aurez compris, les études à l’étranger ne sont pas très valorisés en France, sauf si vous êtes déjà boursier.

Une prochaine fois (et surtout quand je serais là bas) je détaillerais les dépenses générales indispensables (Loyer, transport en commun, assurance habitation, téléphone, alimentation…) ainsi que celles des sorties. Cela permettra de voire le niveau de vie d’un étudiant à Helsinki et extrapoler sur le niveau de vie d’un non étudiant.

Helran

Comments

  1. Merci pour ces infos, j’espère que ton stage te laissera le temps de faire pleins de petits de petit billets sur la vie là bas.

  2. 1500 euros pour un stage à l’étranger, le bonheur.

  3. 1200 euros. Mais oui, que du bonheur, je vais pouvoir vivre correctement.

  4. Bonjour, je viens de lire ton article avec interet. Je suis actuellement en BTS commerce international et afin de validé ma première année je dois obligatoirement effectuer un stage a l’étrange. La Finlande m’interesse énormement. Cependant, j’ai envoyé de nombreux cv sans réponse.
    Aurais tu quelques informations a me donner?
    Pourrais tu me contacter sur mon adresse mail (marion-0612@hotmail.fr)?
    Merci beaucoup.
    Coordialement.

  5. ps: le stage doit etre effectué en mai et juin.

  6. Merci pour toutes tes infos. Si ce n’est pas indiscret ton stage est rémunéré ?
    Anna

Laisser un commentaire