Particularité finlandaise #5 : la politesse (ou pas)

Vous dites pas bonjour ici ? Euh je viens de me prendre la porte dans la gueule, ça vous arrive de la tenir pour celui qui est juste derrière ? Vous ne dites pas « au revoir » ?

Bon, voici des clichés, mais n’empêche qu’ils sont vrais, certes tous les finlandais ne sont pas comme ça, mais en grande partie. Donc voici une liste de chose sur la politesse (ou pas) finlandaise avec ses contres exemples.

  • Pas de bonjour. Ici personne ne dit bonjour, au labo, dans la rue, dans l’ascenseur, dans le bus… il y a des exceptions, une collègue de labo et mon maitre de stage, ainsi que les commerçants/barmans.
  • Pas d' »au revoir ». Jamais entendu ! Ni de la part des gens du labo, ni venant des commerçant ! Le commerçant dit uniquement « bonjour » et « merci » et peu importe le client en face (finlandais ou non). Seul le barman d’un bar ou je vais régulièrement me dit en anglais « Bye and see you… ».
  • Tenir la porte ça ne se fait pas. N’espérez pas qu’on vous la tienne (la porte), c’est pas du tout courant ici. Au point ou quand je tiens les portes, les gens me regarde louchent et me remercient avec un air très surpris.

Un coté pratique, c’est qu’ici on ne lèche pas le cul des gens par des formules de politesse contrairement à la France, où si vous oubliez une de ses fameuses phrases pompeuses, vous vous faites engueuler. Tout le monde se tutoie, pas de blabla « lèche cul » et un « moi », « hei » ou « terve » (équivalent de notre « Salut ») est suffisant pour dire bonjour à n’importe qui.

Pour finir, une chose de bien, c’est qu’au moins en Finlande, on ne vous embêtes pas, on ne vous parle pas, on ne vous ennuie pas… sauf quand ils sont bourrés.

Helran

Comments

  1. Et bien certainemant 🙂 Ma rue est bien Runeberginkatu 😀

  2. nous devrions partir en Finlande après le mois d’août.
    nous allons nous installer là-bas deux ans j’aimerai bien savoir comment ca se passe dans ce pays!!! Helran je te laisse mon adresse msn pourrais tu me contacter si tu le veux bien? je voudrai que l’on discute un peu de la vie là bas de comment se passe l’expatriation etc…
    merci d’avance et a bientôt j’éspère

  3. Perso ça ne me tente pas du tout ce genre de rapports impersonnels.
    Je préfère les pays où l’on a pas besoin d’être ivre mort pour oser taper la discute, même gratuitement…
    .-= Samuel´s last blog ..Foetus – Booba – le Duc du Rap Français =-.

  4. perso moi j’ai jamais eu de soucis (j’étais pas à helsinki mais à Lahti – 80km au nord de la capitale).

    Tout le monde disais bonjour (Moi/ Hei) et au revoir (Moi Moi / Hei Hei), dans tous les commerces, les profs et les jeunes à la fac également.

Laisser un commentaire