[Recettes] Tarte au flan

Hier soir, je me suis faite une tarte au flan et ce fût un régal! Bon, on était deux à le faire et donc deux à le manger et bien cette tarte n’a pas tenu les 24h de durée de vie! On l’a engloutie et dévorée en moins d’une journée. Du coup, je vous balance la recette un peu modifié qui provient de ce site.

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée
  • 1 litre de lait
  • 180 grs de sucre
  • 120 grs de maïzena
  • 2 oeufs entiers + 1 jaune
  • 1 cuil a café d extrait de vanille
  • 80 grs de beurre

Préparation :

  1. Garnissez un moule à manquer (ou à tarte) de pate feuilletée et piquez le fond de pâte avec une fourchette
  2. Dans une poële, faites bouillir 3/4 litre de lait avec les 180 grs de sucre, 80 grammes de beurre et l’extrait de vanille. (J’ai commencé par faire cuire le beurre, pour ensuite mettre le lait et le sucre, afin d’éviter de brûler le lait et la casserole).
  3. Pendant ce temps battez ensemble le quart de lait restant avec la maïzena puis les oeufs.
  4. Lorsque le mélange lait-sucre est bouillant, versez-le tout doucement sur le mélange précédent tout en battant le tout au fouet.
  5. Remettez la casserole sur le feu et faites cuire encore un peu la préparation tout en tournant avec une cuillère en bois, jusqu’à ce qu’elle devienne bien épaisse.
  6. Verser le tout sur la pâte feuilletée
  7. Mettre au four préchauffé th6 (180°) pendant 35 à 40 min, surveiller la fin de cuisson.
Je précise qu’il faut attendre qu’elle soit bien froide avant de la déguster.
L’ensemble est un régale! Après vous pouvez ajouter des ingrédients en plus comme des fruits par exemple, avec cette recette vous avez la tarte au flan ultra bonne et préparée en 15 minutes. D’ailleurs vous avez ainsi aussi la recette du flan pâtissier et donc l’adapter comme vous le voulez pour faire des lunette au flan, des pâtes d’ourse etc.
Enfin voici deux photos prise avec mon téléphone alors qu’il y avait peu de lumière, d’où leur mauvaise qualité, mais croyez moi, le gâteau était vraiment ultra bon.
part de flan tarte au flan
Helran

Comments

  1. J’aime bien ce genre de blogs ou on arrive sur la page d’accueil, et paf, une recette de tarte au flan. Je m’attendais a voir un truc geek, et non, une jolie tarte au flan. Je suis fan. A l’avenir, si il était possible de prévoir un post sur les rognons ou les choux de Bruxelles, j’aime.

  2. Merci pour cette petite recette. Normalement je me prend les tartes au flan à la brasserie en face mais la je pense que je vais me la cuisiner moi même. Cest cool!

  3. stephanie@restaurant calais
    27 septembre 2012 - 12 h 27 min

    Merci de partager votre recette. C’est vrai que beaucoup ont déjà essayé de faire une tarte au flan, mais si en plus elle est bonne, quelle fierté et quelle économie !

Laisser un commentaire